Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

motif de retard annoncé par le contrôleur, distribution d'un formulaire d'indemnisation, mais aucun remboursement....

Sur un Lyon Nantes le 26 aout 2016, mon train a eu un retard de plus de 45 minutes. A l'arrivée nous avons reçu un formulaire de demande de remboursement. Souhaitant effectuer ma demande en ligne, on me répond que ce retard n'est pas imputable à la sncf. Alors pourquoi distribuer un formulaire en gare dès l'arrivée du train si la sncf se dit non responsable du retard ?

Bonjour Alexandre

En effet, le retard que vous avez rencontré est du à une cause externe. Par ailleurs, je vous informe que la remise d’une enveloppe Garantie Ponctualité ne donne pas droit systématiquement à une compensation. Cette mention est reprise au dos de l’enveloppe. En effet, la décision d’indemnisation n’est prise que lorsque l’origine de l’incident a bien été déterminée.

Cordialement.

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

J'accepte volontiers cette explication. Cependant il était admis lors de l'attente dans ce train qu'à l'annonce du contrôleur nous aurions le droit à une indemnisation.
Cela impliquait de fait que la responsabilité de la sncf était engagée au travers de l'un de ses représentants...ou collaborateurs.
Il nous avait été précisé que l'origine du retard était du à un obstacle sur la voie.
Comment alors deviner que cet obstacle ne provenait pas d'une motrice précédant notre passage mais bien provenant d'un élément extérieur?
Ce petit flou vous permet d'arbitrer comme étant un événement extérieur non imputable à la sncf. Pour ma part, permettez moi d'avoir un doute que notre contrôleur certainement plus informé que nous n'avait pas à l'instant de son annonce générale.
Il n'est pas rare qu'un train perde quelques pièces sur la voie comme par ailleurs il n'est pas rare qu'un arbre, qu'un véhicule, voir une personne ou animal s'y retrouve sans y être invité, auquel cas je peux comprendre la nature exceptionnelle de l'événement et vous accorder votre non responsabilité.
Le contrôleur se serait-il trompé sur la provenance de cet objet?
Très cordialement

Il est bien rare que le contrôleur sache en direct si le problème de signalisation par exemple relève d'un incident interne ou d'un vol de cables non encore découvert, ou bien si le train "semeur" est sncf ou de la concurrence...

Cordialement

Voir le haut de la page