Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

David
David

Gestion placement jeunes enfants

Bonjour,
je voyage régulièrement sur TGV. Comme beaucoup de clients, je ne peux réellement me reposer dans le train, en raison de la présence de bébés ou très jeunes enfants dans le wagon. Difficile, en plus, de demander aux parents de gérer leurs enfants, sans craindre une réprimande de leur part (cas vécu encore hier soir par une voyageuse qui a osé se plaindre des pleurs continus d'un enfant au bout de 3H de voyage!!!). Ne serait-il pas plus simple de placer bébés et jeunes enfants dans un wagon dédié, avec des services associés, proposés automatiquement lors de la réservation? Les rames TGV comportant toujours le même nombre de voitures, cela ne génerait en rien la gestion du matériel roulant, il me semble... et éviterait d'avoir, à chaque voyage, des dizaines de voyageurs exténués, mécontents de votre société.
Cordialement

Réponses

Tornes
Tornes

Bonjour,
La question est surtout : est-ce à SNCF de gérer le manque d'éducation et de savoir-vivre en groupe des parents ?
Cordialement

David
David

Ma question ne se veut pas polémique et ne vise pas à questionner civiquement ou philosophiquement le comportement de certains, mais à proposer une solution pour que TOUS, enfants, parents et autres voyageurs puissent profiter au mieux de leur voyage et faire ainsi en sorte que le voyage en train, plus rapide, plus écologique, soit aussi le plus agréable possible.

Ayoub
Ayoub

Bonjour David,

J'ai répondu à une question similaire il y a 1 an: http://questions.sncf.com/questions/932062-wagons-enfants-reve-realisable

Je pense qu'il serait trop facile de dire que les parents n'ont pas assez d'éducation envers leurs enfants. Ils sont jeunes et ne sont pas forcément conscient de ce qu'ils font, même avec l'éducation que leurs parents donnent. C'est à vous de vous adapter à notre société du XXIeme siècle, aux enfants bruyants dans le train et aux indications que j'ai données à la précédente question.

Cordialement

David
David

Bonjour,
encore une fois, je ne veux pas jeter la pierre aux parents en général. Mais, contrairement à toi, j'estime que ce n'est pas à moi de m'adapter aux enfants bruyants, en prenant un billet plus cher en première classe, en prenant un idzen (tous les TGV sont loin de l'être...), en me rendant dans un espace calme (cela sous-entendrait qu'on pourrait faire du bruit intempestif dans les autres wagons!!!)... mais que la compagnie SNCF, dans la mesure du possible, pourrait, par des mesures simples, permettre (encore une fois) à TOUS les voyageurs de profiter d'un voyage agréable.
Je ne voulais pas créer un conflit sur l'éducation (le problème est bien trop vaste!), sur la psychologie des enfants/parents, mais, à partir d'une expérience semble-t-il commune à beaucoup, proposer des solutions efficaces, sans être forcément synonymes de hausse du coût du billet.
Il me semblerait intéressant qu'un employé de la SNCF puisse d'ailleurs m'éclairer à ce sujet.
Cordialement,

Ayoub
Ayoub

David,

J'ai travaillé 6 ans à la vente en Gare de Cannes, donc je sais ce que je dis en matières de voyages à la SNCF.
Et comme J'ai coutume de dire, "des idées d'avances".

Je comprends votre désagrément au sujet du bruit, mais la SNCF propose aux voyageurs un confort de voyage adapté. Ici la tranquilité. Il est normal que l'espace calme soit proposé seulement en 1ere classe, c'est la classe la plus confortable et la moins demandée par les familles (et contrairement à ce que vous dites, les voitures de TGV sont insonorisés les uns par rapport aux autres et l'espace calme et l'espace pro 1ère (pour les relations en disposant) est situé surtout en bout de rame, là où les voyageurs circulent très peu) d'ailleurs l'espace calme est sans supplément et comme je disais dans la question de Freyja, l'espace est surveillé et réglementé, Maintenant si vous voulez voyager tranquillement en 2nde classe, vous pouvez, mais en IDTGV dans l'ambiance IDZEN. Mais vous n'acceptez pas ces solutions.

Je n'ai pas d'autre solution pour vous, si ce n'est soit de se référer à la question de Freyja http://questions.sncf.com/questions/932062-wagons-enfants-reve-realisable et aux précisions que j'ai pu vous apporter, soit effectivement de vous adapter aux bruits des jeunes enfants.

Dernière chose, vous ne me tutoyez pas.

Cordialement

David
David

Rebonjour,

vraiment désolé, je ne m'étais pas aperçu que je vous avais tutoyé. Je vous prie de m'en excuser.

Je prends note de ce que vous dites, en tant qu'employé SNCF (ce que j'ignorais). Encore une fois,(mais il me semble que c'est très difficile), je voulais juste lancer une réflexion.
Ce que vous proposez me semble bien insuffisant, et surtout au détriment de l'usager lambda (la 2e classe serait donc synonyme de bruit intempestif???).
Il me semblait donc possible de faire évoluer la gestion des espaces pour le bénéfice de tous. J'ai eu des expériences de train Corail Teoz, dans lesquels existaient des voitures famille, avec des espaces ludiques très bien conçus. Comme quoi c'est possible.

Cordialement,

Ayoub
Ayoub

David,

C'est oublié, désolé de l'agressivité que j'ai pu éprouver. (C'est vrai que moi aussi j'ai tendance à tutoyer les gens quand je suis emporté).

Oui en effet j'étais employé SNCF auparavant.

Pour répondre à votre question, je comprends encore une fois votre ressenti face à l'impossibilité d'avoir de la tranquilité en 2eme classe (sauf en IDZEN sur IDTGV). Non, je dis pas que la 2eme classe est la plus bruyante (la preuve, il m'est arrivé de voyager en 1ère classe avec une famille à enfants en bas âge qui pleuraient), mais que simplement, la 2nde classe est la plus appropriée pour elles car les offres sont plus attractives contrairement à la 1ère classe qui est beaucoup plus chère, parfois même trop. donc plus de chances d'être avec du bruit en 2nde classe.

Mais c'est vrai que votre question peut faire l'objet d'une polémique et peut faire poser des questions aux Directions des Lignes de TGV ;)

Je vous souhaite une bonne soirée.

David
David

Très bonne soirée à vous aussi.
La réflexion continue...

Ayoub
Ayoub

Tout à fait :)

Je prends le train une dizaine de fois par an.

Immanquablement, lors de ces voyages, il y a une ou deux familles au minimum dans le wagon. Et c’est là le début de l’enfer!

Durant plusieurs heures nous subissons invariablement les nuisances, volontaires ou involontaires, d’enfants en bas âges.

Autant lorsqu’il s’agit de bébés, je suis tolérante. Il est difficile de mettre un bébé sur off (même si 4h de hurlements est un supplice); cependant je le suis moins pour les enfants plus grands 6-8 ans, qui parlent, chantent, hurlent, bousculent non stop pendant 4h à côté de parents inexistants ou montrant un mauvais exemple. Par exemple, qui décrochent leur téléphone à voix haute ou laisse leurs chérubins devant des écrans sans écouteurs et avec un son élevé.
Ou pire mettes leurs écouteurs et laissent leurs enfants chanter ou parler à voix hautes sans en tenir compte.

Je comprends qu il soit difficile d’occuper un enfant sur de longues heures, et que ces derniers s’impatientent.

Je comprends, mais aujourd’hui le fait est que prendre le train confronté à ces nuissances devient source de stress.

Pourquoi des wagons familles ne sont ils pas dédiés aux familles ? Ou les marmots pourraient avoir plus de liberté ? En préservant celle des autres usagers?
Beaucoup de parents se sentent d’aillEues gênés par le bruit de leurs enfants qui dérangent les autres usagers et aimeraient disposer d’espaces dédiés ou ils auraient plus de d’espaces et d’animActions pour occuper les enfants.

Dans vos réponses, vous indiquez des places plus calmes en 1ère classe ou certaines zones de tgv particulier. Cependant, je ne dispose pas du budget de pouvoir me payer le luxe d’une 1ère classe et les classes spéciales ne sont pas proposées pour mes destinations.

Sous prétexte de réserver une 2ème classe, n’ai je pas le droit de voyager dans le calme?
Sous prétexte que ceux sont des enfants en bas âges, ceux ci peuvent ils se soustrairent à toutes autorités et peuvent ils déranger tout un wagon et n’avons vous le droit de ne rien dire?

Voir le haut de la page