Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Alexandra Tsokana
Alexandra Tsokana

réclamation de remboursement

Alexandra TSOKANA
14-16, rue Priinis, 11522 , Athènes, Grèce
Tél : +306974707972
Mél : alexandratsokana@yahoo.gr
SNCF
Objet : demande de dédommagement

Madame, Monsieur
Ce courriel fait suite à la déclaration de perte aux Objets trouvés de la gare de Nice (réf. du dossier : Q-201607-00650986) ainsi qu’au Commissariat de police de Nice (Commissariat subdivisionnaire Foch, 1 avenue du Marechal Foch, 06000), dont les documents vous trouverez ci-jointes.
Pendant mon voyage en train (TGV, Nº de train 9757 Genève-Nice) le 10 juillet 2016, je me suis fait voler ma valise. J’avais pris le train d’Avignon pour aller à Nice et quand je suis arrivée à Nice ma valise n’était plus sur le train. Je l’avais laissée obligatoirement à la voiture de bagages étant donné qu’il n’y avait pas d’espace dans ma voiture pour les gros bagages et que selon les instructions il y a l’espace de bagages en dehors des voitures de passagers près des portes du train destiné justement à cela. Du fait je n’avais pas contact visuel pendant tout mon trajet avec ma valise jusqu’à ma destination. Etant arrivée à Nice et ayant constaté que ma valise n’était plus sur le train, je me suis adressée à l’accueil de la gare et au département des objets trouvés de la gare, sans aucun résultat. Selon les employés de l’accueil (dimanche, le 10 juillet, à 19h30), je ne pouvais rien faire autre que la déclaration de la perte et c’était ma faute puisque je ne surveillais pas tout le temps ma valise. Pourtant je me demande comment j’aurais pu faire cela étant donné que ma valise était dans une voiture où il n’y avait pas de sièges pour s’asseoir ni d’espace et possibilité de rester débout pendant trois heures et demie (la durée du trajet d’Avignon à Nice) à côté de la valise, tenant aussi en compte que j’avais payé pour une place assise et pas pour un billet pour voyager débout.
Selon l’employée du département des objets trouvés ainsi que les employés de l’accueil de la gare, le vol des bagages est un phénomène fréquent dans les trains de la SNCF, il peut se faire par des gens qui attendent sur les quais des gares et dès que les portes des trains ouvrent ils volent des bagages qui sont laissés à l’espace destiné aux bagages, ou par des gens qui montent dans les trains à une gare en tant que passagers, sans l’être, et descendent à la gare suivante ayant volé des bagages. La même déclaration m’a été faite aussi au commissariat de police où je suis allée pour porter plainte : le vol de bagage aux trains de la SNCF est un phénomène très fréquent. Je me demande alors, puisque c’est une chose connue par toutes les parties concernées, pourquoi la SNCF ne fait rien pour augmenter et garantir la sécurité lors des trajets. Je voudrais aussi noter à ce point-là qu’il n’y a pas eu de contrôle des billets de passagers pendant tout mon trajet. Je suis très déçue de constater que voyager en train en France, n’est pas du tout sécurisé d’aucun point de vue (vols, attentats terroristes, agressions etc…). Il n’y avait pas de contrôles dans les gares, sur les quais ni les trains.
Suite à tout cela je me trouve à la position de demander les indemnités correspondant à ma perte en signalant que la valeur de ma valise avec son contenu était de 1500 euros. Je vous saurais gré de bien vouloir faire le nécessaire, à défaut de quoi je me verrais contrainte d’entreprendre les démarches nécessaires.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Alexandra Tsokana
PS Je souhaiterais pouvoir envoyer un mél pour joindre aussi les déclarations à la gare (vous l'avez en forme électronique) et la police.