Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Diplomé d'un bac+2 puis-je démarrer par un poste niveau bac ou sans diplôme ? (voir description)

Une information m'a été donné comme quoi en intégrant un poste à un niveau inférieur que le sien la sncf nous fait signer un papier renonçant au diplôme trop élevé.
Exemple :
J'ai un bac+2, si j'intègre un poste niveau bac, je signerais apparemment un papier renonçant à mon bac+2 pour pouvoir être rémunéré en tant que niveau bac seulement. Ma question précise est donc déjà si cela est réel et si oui, en intégrant ce poste niveau bac puis-je par la suite en interne postuler à des postes bac+2 malgré la signature du papier si des occasions se présente ? Ou vais-je perdre définitivement la valeur de mon bac+2 ?

Réponses

Laetitia
Laetitia
Equipe

Bonjour Sebastien,

Nous vous conseillons de postuler aux offres exigeant un niveau de diplôme équivalent au vôtre. Si votre candidature est retenue, il ne vous sera pas possible par la suite de postuler en interne à un poste de niveau différent de celui déclaré lors de votre embauche.

Bonne journée
Laëtitia, de l'équipe Recrutement

Merci pour la réponse, ou puis-je trouver ou pouvez vous m'indiquer directement les grilles de salaire niveau bac et bac+2. Car si j'entre en niveau bac l'accès au formation reste toujours disponible pour évoluer comme si je repasser mon bac+2 en interne, formation cadre.

Laetitia
Laetitia
Equipe

Bonjour Sebastien,

Il nous est difficile de vous communiquer une grille de salaires précise. En effet, les salaires dépendent de plusieurs critères, notamment des plannings.
Vous aurez la possibilité d'évoluer en interne. Néanmoins, cela sera plus long que si vous êtes recruté directement avec un BAC+2 validé.

Bonne journée
Laëtitia, de l'équipe Recrutement

wilfried
wilfried

Bonjour, en cas de Bts commercial, pour devenir conducteur de train est-ce que vous conseillerez de reprendre des études de bac pro électrotechnique, afin de mieux correspondre à la demande pour le poste de conducteur de train?

Bonjour Wilfried,

Le métier de conducteur de train est accessible pour les personnes titulaires d'un CAP/BEP ou d’un diplôme de niveau V, d'un Bac ou d’un diplôme de niveau IV.
Chez SNCF, tous les diplômes sont reconnus. C’est pourquoi les candidatures des personnes titulaires d’un diplôme de niveau supérieur ne sont pas étudiées pour le métier de conducteur de train.

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

wilfried
wilfried

Bonjour, Henri merci pour cette précision, donc si on est titulaire d'un diplôme bac pro et d'un bts on ne peut pas postuler ... zut j'aurais donc dû arrêter au bac pro pour postuler.

wilfried
wilfried

Bonsoir, Henri.
Rempli de volonté, je postule tous les jours pour des cursus de manager de conducteur train, ainsi que manager d'équipe commerciale. Ce n'est pas le manque d'envie et de motivation, mais j'essuie quelques refus... il faut reconnaître qu'il n'est pas facile de pouvoir faire carrière dans la SNCF :). Mais au moins je donnerais tout si je passais les examens d'entrer. et ça sera sans regret si je ne suis pas accepté après tout cela.

Voir le haut de la page