Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Michel
Michel

Comment prendre un billet TER pour chien lorsqu'il n'y a ni borne jaune ni guichet à disposition ?

Bonjour,
Les billets Animaux n'étant disponibles que sur borne jaune et en guichet, quelle est la procédure à suivre si la gare ne comporte aucun des deux, et seulement une borne TER bleue ? J'ai bien noté qu'il est préférable de le prendre en guichet, mais que faire si ce n'est pas possible ?
Logiquement je suppose qu'il faut se présenter au contrôleur en montant dans le train, comme il est d'usage lorsqu'il n'est pas possible d'acheter son billet dans une gare (aucune borne présente ou borne ne proposant pas le bon moyen de paiement). Toutefois j'aurais souhaité avoir une confirmation à ce sujet.
D'autre part, dans une autre question (http://questions.sncf.com/questions/29151-reserver-pour-u...), j'ai lu qu'il était proposé de prendre un tarif Enfant, qui équivaut effectivement au même tarif et qui serait une solution intelligente en l'absence d'autre moyen, mais il m'a été indiqué précédemment que ce n'était pas accepté. Il y a donc une apparente contradiction dans les réponses qu'il serait bon d'éclaircir.
Cordialement,
Michel

Réponses

Michel
Michel

Si je m'en tiens au règlement N°1371/2007, la référence citée sur le site SNCF : si le transport relève d'un contrat de service public, ce qui je pense est toujours le cas pour la SNCF, la délivrance des billets se fait via au moins un des canaux suivants :
a) guichets ou guichets automatiques;
b) à bord des trains;

J'en conclus donc qu'en l'absence de guichet et en l'absence de délivrance du billet dans un guichet automatique (billet non disponible à la vente), l'émission du billet se fait à bord du train sans surcoût. Si j'ai manqué un élément, merci de me corriger.

Stephane LEBON
Stephane LEBON

Si seulement...

Michel
Michel

L'alternative, qui reviendrait à forcer l'achat du billet dans une autre gare, me paraît en tout cas aussi absurde que contraire au règlement sus-cité. En tout cas, une réponse de l'équipe SNCF serait la bienvenue si ma conclusion est erronée.