Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Mylène
Mylène

Paris - Barcelone avec juste photocopie CNI + déclaration perte ?

Bonjour,

Mon mari s'apprête à réserver un train Paris - Barcelone mais il vient de perdre sa carte d'identité et n'a pas son passeport.

J'ai lu que s'il achetait directement son billet en gare (et non en e-billet), il n'avait pas besoin de présenter sa carte d'identité lors d'un contrôle. Est-ce vrai ?

Que se passe-t-il en cas de contrôle ? Sachant qu'il est dans l'espace Shengen, peut-il présenter uniquement la photocopie de sa CNI + la déclaration de perte + éventuellement sa carte de résident espagnol puisqu'il y habite + sa carte vitale ?

En sachant qu'il ne sera pas "sans papiers" une fois arrivé à Barcelone puisqu'il pourra y récupérer son passeport (je peux l'attendre en garde avec).

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour Mylène,

Légalement parlant, le principe de la liberté de circulation des personnes implique que tout individu (ressortissant de l'UE ou d'un pays tiers), une fois entré sur le territoire de l'un des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays sans subir de contrôles. Pour se déplacer, il n'a plus besoin de passeport.

Le passeport ou la CNI ne sont pas obligatoires en zone Shengen pour les ressortissants Shengen.

Très bonne journée,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Voir le haut de la page