Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Pierre
Pierre

Contestation d'avis d'infraction - retard dans les services

J'ai été verbalisé pour avoir oublié ma Carte Jeune. J'ai envoyé toutes les pièces justificatives le 12 janvier dernier au centre SNCF de Bordeaux. J'ai reçu hier, sans aucun préavis, un "dernier avis avant poursuites pénales", m'intimant de régler la contravention.
Comment se fait-il que vos services bordelais ne m'aient ni répondu, ni pris en compte ma demande ? Pourquoi n'ai-je pas reçu de préavis ? Pourquoi est-il impossible de contacter ce centre autrement que par courrier ? Pourquoi six de vos agents, dans deux guichets différents, sont-ils incapables d'entrer en relation avec ce centre ? Pourquoi est-ce encore le cas de votre numéro 36 35, qui renvoie à votre site sncf.com, et vice-versa ? Je suis ulcéré par la situation, et je vous prie d'avoir l'amabilité de me répondre rapidement.

Bonjour Pierre

Si vous êtes de bonne foi et que vous avez fourni toutes les pièces justificatives nécessaires, vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF.
Pendant le temps pris par le médiateur pour étudier votre dossier (ce délai peut être de 2 mois), la procédure de recouvrement de l'amende est suspendue dans l'attente de sa décision.
Je vous communique les coordonnées du médiateur SNCF:

Je vous souhaite une bonne journée.

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Pierre,

Pour toute réclamation concernant un procès-verbal, je vous suggère d’appeler par téléphone, en expliquant votre situation au centre de recouvrement indiqué sur l'avis d'infraction. Toutes les coordonnées de ce service sont disponibles à partir du lien suivant :

http://aide.voyages-sncf.com/reclamation-suite-a-une-cont...

Dans votre cas et pour Bordeaux, il s'agit de l'adresse suivante :

SNCF - Centre de recouvrement des procès verbaux
Secteur Atlantique
33081 BORDEAUX CEDEX
Téléphone : 0825 03 69 85 (0,15€ la minute)
de 9h à 18h du lundi au vendredi (sauf fériés)

Cordialement,

Train Orange Courtage.

Pierre
Pierre

Merci Monsieur ! Votre numéro me sauve !
Je constate une fois de plus que, comme si souvent, la SNCF et ses agents ont un train de retard.
On m'a annoncé que mon courrier et le courrier de l'agence nationale de traitement automatisé des infractions se sont croisés !
Il reste pour le moins très curieux que ni le site contravention-sncf.com, ni le 36 35, ni les agents grandes lignes, ne fournissent des indications. Quant au retard de traitement des dossiers du centre de Bordeaux, il demeure inexplicable - d'autant que le conseiller avec lequel je suis entré en contact par téléphone ne m'a annoncé que l'envoi d'un accusé de réception avec près d'un mois de retard, l'annulation du PV n'étant pas encore décidée.

Voir le haut de la page