Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Absence de tri à bord des trains ?

Bonjour,

Je suis particulièrement surpris (pour ne pas dire plus) qu'il n'y ait toujours aucune possibilité de tri des déchets à bord de vos trains (en particulier dans ceux où un service de restauration est proposé). Je vois dans une de vos réponses à une question similaire qu'en mars 2015 "la réflexion était en cours pour les grands axes". Où en est cette réflexion 9 mois après ? Pourquoi seulement les grands axes ? Le personnel de restauration trie-t-il les déchets qu'il génère ?

Si vous cherchez des idées en voici une toute simple : vous disposez de plusieurs poubelles dans chaque voiture bar, donc spécialisez les grâce à des autocollants sur les couvercles, avec le code couleur auquel les particuliers sont habitués (verre / carton / plastique / DIB, voire déchets organiques). Coût proche de 0, valorisation des déchets recyclables, mise en oeuvre simple.

Merci

PS : et vous pouvez ajouter une catégorie de question "développement durable"

Réponses

Bonjour,
déjà que ce système en gare est un large fiasco :/ ... Je doute que le mettre en place dans les train soit une très bonne idée
Je vois que peu de monde respecter les poubelles de tries et une poubelle qui à un seul déchet non valable, c'est toute la poche qui part au déchet ménager...
Je pense que la sensibilisation des gens serait déjà un énorme pas avant de lancer des opérations qui peuvent coûter cher :/

gael
gael

Bonjour,
le système de tri est mis en place dans les nouvelles rames RER. (celles qui ont plein de prises mais pratiquement aucune tablette de siege)
il reste à vérifier qu'il soit bien suivi par les usager et ensuite par le personnel SNCF qui relève les dechets.

Corentin
Corentin

Bonjour, en 2018: plusieurs décennies après les accords de Kyoto, 3 ans apres la COP 21, toujours pas de tri sélectif dans les grandes gares parisiennes.
Il y a certes une poubelle foure tout et une autre pour les papiers, mais RIEN pour mettre de côté les bouteilles plastiques ... De plus on se rend compte que lorsque les poubelles sont ramassées, les papiers qui ont eu la chance d'être triés se retrouvent dans le même sac que les poubelles foure tout. À votre place j'aurai honte d'avoir fait une page "développement durable" sur votre site web, tout en sachant que le b à ba n'est même pas respecté. C'est du Green washing. Quand il s'agit de faire rouler des trains à l'hydrogène, je veux bien entendre "on prend le temps d'y réfléchir", mais quand il ne s'agit de mettre en place deux poubelles au lieu d'une ... Réveillez vous !

gael
gael

Notons aussi qu'aucun tri n'est fait en gare (confirmé par du personnel SNCF embarrassé auquel j'ai posé la question).
en gare il y a des poubelles séparées pour le tri... et quand j'ai demandé pourquoi tout était mis dans un seul sac (au personnel de la propreté et personnel SNCF présent), le personnel SNCF m'a répondu que c'est "parce qu'il n'y a qu'un seul camion qui ramasse toutes les ordures, et il ne fait pas le tri". confirmé par toutes les personnes présentes dans la discussion.
Puis la personne c'est justifié que de toute façon pour les poubelles des bureaux c'est la même chose. Donc en gros, si ce n'est pas fait dans les bureaux, ont s'en fout que ce soit fait ou non dans la gare.

bravo la SNCF.

Corentin
Corentin

#greenwashing

Mathieu
Mathieu

Tous a fait d’accord. Une loi devrait être votée pour obliger les entreprises à faire le tri des déchets.
Ceci favoriserait fortement l’adoption de la population au tri sélectif.
Pourquoi trier chez moi si dans mon entreprise ou dans les transports ou dans les restaurants on s’en moque....

Voir le haut de la page