Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Comment me faire rembourser un billet suite à une erreur en agence ?

Pour effectuer un trajet de Montpellier à Alès, je réserve un e-billet sur internet au soir du 13 novembre 2015. Au moment du retrait en gare de mon billet le 14 novembre, je m'aperçois que la SNCF n'a pas enregistré ma réservation : la borne de retrait m'indique qu'il n'y a aucun billet associé à ma carte bancaire.
Puis je me rends à la billetterie pour obtenir mon billet. Au comptoir, une agente me délivre un billet rapidement car mon train part dans deux minutes, je suis pressé. Et je n'ai pas envie de payer un second billet juste parce que le serveur de la SNCF a planté.
Je ne vérifie pas mon billet fraîchement imprimé comme nous sommes à 2 minutes du départ. Je composte, et je saute dans le TGV au hasard en classe 1 pour ne pas qu'il parte pendant que je cherche ma voiture. En circulant dans les rames vers la classe 2, je m'aperçois que le billet comporte une fausse destination (Quimper avec correspondance à Paris au lieu de Nîmes et Alès), un faux tarif (réduction militaire) et un faux nom. Le papier délivré n'est même pas un titre de transport.
Le problème est que je ne suis allé voir aucun contrôleur. Dans le train, à quelques minutes de l'arrivée à Alès, le contrôleur refuse catégoriquement de consulter le reçu de ma réservation que j'ai reçue par e-mail la veille sur mon smartphone que je lui montre. Il ne croit ni en mes explications ni en mes papiers d'identité, prétextant que rien ne corrobore entre mon passeport et le billet et que je peux l'avoir volé ou ramassé quelque part. Je conteste en disant que je ne paierai pas un centime supplémentaire vu qu'il s'agit d'une erreur de la SNCF. Il me prend pour un usager clandestin qui aurait trouvé le billet par hasard par terre ("cela arrive souvent" me dit-il) et menace d'envoyer les forces de police pour usurpation d'identité si je continue à argumenter et que je ne paye pas une amende forfaitaire de 50€. J'ai fini par payer l'amende, lui m'expliquant que je ne serai pas forcément remboursé. Cela me semble être une procédure abusive suite à une erreur de service.

Vu que j'ai tous les reçus de paiement ainsi que le matricule du contrôleur m'ayant mis à l'amende, comment puis-je me faire rembourser ? Un courrier avec A-R au service clientèle a-t-il des chances d'aboutir ? Dois-je rechercher l'hôtesse de caisse qui m'a vendu le billet en gare de Montpellier ?

Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Sam

Je vous invite à faire votre réclamation auprès du Service Relation Client SNCF dans les deux mois à compter de la date de votre voyage, en joignant un courrier explicatif, les originaux de vos billets( celui erroné et celui à bord du train), ainsi que la confirmation de réservation.
Pensez à garder une copie de vos billets.

Voici l'adresse de ce Service.
Service Relation Client SNCF
2973 Arras Cedex 9.

Cordialement .

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Réservant en ligne, vous êtes sur le site de l'agence voyages-sncf.com.

Il est possible vérifier le statut de votre dossier :
http://aide.voyages-sncf.com/contactez-nous/email

En fonction des éléments recueillis, contactez le service clientèle sncf - 62973 Arras cedex 9.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page