Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Intercités Nantes-Toulouse supprimés ?

Bonjour,
Pour aller de Nantes à Toulouse en janvier prochain, pas de train direct proposé par voyages-sncf.com, ni de trajet avec une seule correspondance à Bordeaux, mais des trajets via Paris, ou Saint-Pierre-des-Corps et Bordeaux, ou Marne-la-Vallée et Lyon...
Les Intercités directs entre Nantes et Toulouse sont-ils supprimés à compter du 13 décembre 2015 ?

Célia
Célia
Anthony de l'équipe SNCF Intercités
Anthony de l'équipe SNCF Intercités
Equipe

Bonjour Célia,

En 2016 les trains effectuent des trajets entre Nantes et Bordeaux.
Les INTERCITÉS entre Nantes et Toulouse n'existent plus en 2016.

Depuis 2011, l’Etat est l’Autorité Organisatrice des trains d’équilibre du territoire (TET dénommés INTERCITÉS). Il décide donc notamment des dessertes et SNCF en assure l’exploitation.

Le gouvernement a confié à l’automne dernier à une commission composée de parlementaires, d’élus régionaux et d’experts le soin de formuler des propositions pour l’avenir de ces lignes. L’objectif de cette commission, présidée par Philippe Duron député du Calvados, était de proposer le cadre futur d’organisation des TET et de définir des solutions de mobilité, en complémentarité avec TGV et TER, pour assurer une meilleure efficacité du service de transport offert aux populations et aux territoires. Le rapport a été rendu public le 26 mai dernier et comporte des préconisations pour chacune des lignes INTERCITÉS actuelles.

Dans la continuité de ces travaux, Monsieur Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des transports, a présenté le 7 juillet dernier la feuille de route du Gouvernement pour un nouvel avenir des TET. Elle prévoit notamment la nomination du Préfet François Philizot, responsable de la concertation auprès des territoires et des parties prenantes jusqu’en mai 2016 sur les évolutions d’offre et de gouvernance des TET, à partir des préconisations de la commission dite Duron. L’État souhaite mieux adapter l’offre des TET aux nouveaux besoins de mobilité des Français. SNCF Mobilités, en sa qualité de transporteur, sera attentive aux décisions qui découleront de cette concertation en matière de desserte des territoires.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonsoir Célia,

Les Intercités Nantes - Toulouse sont supprimés entre Bordeaux et Toulouse à compter du 13 décembre.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page