Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Quelle compensation lorsque le train a raté ma gare ?

Bonjour SNCF​,

Comment ça se passe pour la compensation liée à la garantie ponctualité lorsque j'ai eu 1h30 de retard alors que mon train était à l'heure ?

Comment est-ce possible ? Et bien manifestement vous inventez toujours de nouvelles façons d'être en retard : hier soir le conducteur de mon TGV a oublié de s'arrêter à la gare d'Antibes. OUBLIÉ. Je sais, on dirait une blague mais moi j'ai pas beaucoup ri.

Surtout lorsque l'un des passagers a osé discuter avec le contrôleur pour demander un arrêt imprévu à Cagnes-sur-Mer pour que nous puissions descendre et prendre un train dans l'autre sens. Ce passager s'est fait copieusement insulter par le contrôleur qui n'en avait, je cite, "rien à branler" et lui a ordonné, je cite toujours : "allez vous asseoir et arrêtez de me faire chier.".

Nous avons dû aller jusqu'à Nice, où bien sûr le TER pour Cannes-la-Bocca avait 30 minutes de retard, sinon ça aurait été trop facile, attendre donc 45 minutes et repartir pour Antibes dans un train qui s'arrêtait dans toutes les gares, ce qui nous a pris plus d'1/2h.

Au final, je suis arrivée à Antibes avec 1h30 de retard et j'ai dû payer un supplément au parking pour récupérer ma voiture. Je ne suis pas naïve, lors de ma réservation j'avais pris une marge de 3/4h par rapport à l'heure prévue de mon train mais apparemment c'était encore trop optimiste.

Entre le conducteur qui rêvasse et le contrôleur qui insulte les usagers, ça fait beaucoup d'incompétents pour un seul train je trouve.

J'attends votre réponse pour le remboursement de 25% de mon billet (selon l'échelle de la garantie ponctualité) ainsi que le supplément pour le parking.

Cordialement

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour Madame,

A partir du lendemain 14 heures,il est possible de consulter le site ponctualité :

http://www.sncf.com/fr/engagements/garantie-ponctualite (avec le parcours et le n° de train qui ne figurent pas dans votre question)

S'agissant de circonstances exceptionnelles, le service clientèle sncf sera compétent pour traiter votre situation que l'on comprend bien désagréable.

Cordialement

Merci michael P. pour la réponse.
Je suis bien au courant de la procédure en ligne en cas de retard mais là justement mon train n'était pas en retard donc il n'est pas éligible à la compensation.

michael P.
michael P.

Il est conseillé cependant de consulter le site avant de contacter le service clientèle.

Bonne soirée.

Train Orange Courtage
Train Orange Courtage

Bonjour Marie-Alexa,

Cette situation est anormale, et indigne. Si vous souhaitez des explications, et une compensation à laquelle vous pouvez prétendre, il vous est possible de formuler une réclamation à l'aide d'un imprimé disponible à cette adresse :

http://questions.sncf.com/questions/738430-formulaire-rec...

ou d'écrire sur papier libre à l'adresse mentionnée dans ce lien.

N'oubliez pas de joindre tous les justificatifs concernés, le cas échéant. Gardez des copies.

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page