Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Que fait la SNCF pour limiter les grèves ?

Bonjour,

Comment se fait-il qu'il y ait systématiquement grève en PACA ? Cela arrive plusieurs fois par mois, déjà que la ponctualité, la propreté etc est catastrophique il faut arrêter de se moquer des clients
Chaque mouvement national est suivi d'une d'une grève régionale dont personne ne connaît les motifs
Et le pire juste après les intempéries de la Côte d'Azure : Grève !
Intempéries
08/10 ; grève nationale
09/10 : grève régionale (SNCF PACA)
Et la rebelotte grève du 31/10 au 2/11 ça suffit ! C'est une honte !

Vivement la concurrence

martin
martin

Réponses

Bonjour Martin,

Les transports de voyageurs en région PACA sont organisés, et financés en grande partie par le Conseil Régional, grâce à vos impôts.

Afin que votre remarque trouve un écho efficace, je vous suggère de reformuler celle-ci auprès de cette instance (mon lien vers la page de contact est censuré).

Cordialement,

michael P.
michael P.

Bonjour Martin,

Ce n'est auprès de SNCF entreprise qu'il faut s'adresser à ce sujet, mais à ceux qui jugent nécessaires de déclencher un arrêt de travail.

Quant à répondre à votre question (que fait sncf employeur pour limiter les grèves...), la réponse va de soi ...

Cordialement.

martin
martin

Merci Train Orange, je vais donc écrire au Conseil régional, de toute façon ce sujet est très politisé avec les élections, tous les candidats fustigent les prestations de la SNCF

Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

Et si c'était vraiment les prestations à revoir ?
Si c'était pas le contrat qu'impose la région qu'il faut revoir ...
C'est gentil d'avoir qu'un son de cloche, mais ne pas écouter les gens sur le terrain et appeler à la concurrence ( qui n'existera pas sur TER, il y aura toujours qu'un seul prestataire de service ) c'est se tirer un balle de la pied !

martin
martin

Jean-Chargles bien sur que si la concurrence peut exister. Les régions sont propriétaires des rames. Il suffit de passer un appel d'offre comme cela se fait outre manche, ou comme pour un réseau de transports urbains.
Michal P, la SNCF est en grande partie responsable, car s'il y a avait un dialogue social efficace, il y aurait moins de grèves

michael P.
michael P.

=== " s'il y a avait un dialogue social efficace, il y aurait moins de grèves" ===

le dialogue social est donc particulièrement efficace dans les PME ...

Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

On va faire un analogie simple.
Y a t'il la concurrence sur les réseau urbain ?
Non, c'est la même entreprise.

Ici, ça sera la même chose. L'entreprise qui gagnera l'appel d'offre aura l'utilisation exclusive du réseau TER pendant le temps donnée de cette convention
Evidemment, elle utilisera le même réseau et le même matériel. Mais cette entreprise devra fourni et former le personnel nécessaire pour conduire les trains.

martin
martin

En effet Jean Charles, mais ça n'empêchera pas l'entreprise d'être poussée à avoir un service toujours performant afin de garder son contrat. Kéolis est apparemment excellent au Royaume-Uni ....
Michael P, évidemment on ne peut pas comparer PME et une entreprise de la taille de SNCF, mais dans des mastodontes comme EDF, Suez, ou même La Poste les grèves sont beaucoup moins récurrentes. Et je pense que la Direction devrait se plonger rapidement sur ce sujet tant le train est devenu peu fiable.

martin
martin

J'en déduis que la SNCF se moque totalement de la Région PACA, où il y a avait encore grève ce WE, tout comme le WE dernier. C'est juste une honte, il y a vraiment de quoi s'énerver.

La SNCF est forcément en partie responsable, du problème, je ne pense pas que les cheminots perdent des jours de salaire pour rien, quoiqu'ils le font plus de 100 jours par an alors c'est à se demander.

Par ailleurs en termes de retard, on est toujours les champions de France !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page