Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Pourquoi vendre plus de billets que de places dispo dans le car Lyon-Clermont-Fd le dimanche soir (6009)?

Des passagers qui ont payé pour arriver à 23h sont alors obligés de prendre le car qui fait un détour par toutes les micro-villes et arrive à 0h40

David Hernandez
David Hernandez

Réponses

Didier
Didier

Bonsoir,

Vous évoquez le cas de la relation TER de 20h40 au départ de Lyon Part-Dieu vers Clermont-Ferrand le dimanche.

Cette relation est assurée en ce moment par cars suite aux travaux de nuit dans le tunnel de Saint-Martin-d'Estréaux.

Les relations TER ne sont pas soumises à réservation. Il est parfois difficile d'estimer la fréquentation à venir. La fréquentation peut fluctuer d'une semaine à l'autre.

SNCF a connaissance du nombre de billets vendus sur cet horaire uniquement pour les voyageurs en correspondance grâce aux réservations sur les TGV. Il reste à estimer correctement la clientèle interrégionale souhaitant Vichy et Clermont, ce qui n'est pas évident.

Roanne et Vichy ne sont pas des micro-villes. Il faut bien mettre en place des solutions de report pour ces villes.

Selon votre témoignage, il serait donc nécessaire de mettre en place 2 cars directs pour Clermont au lieu d'un seul. La clientèle à destination de Roanne pourrait se reporter sur les trains de 20h12 ou 21h12. La clientèle pour Vichy pourrait être acheminée par car depuis Roanne en correspondance avec le train arrivant de Lyon à 21h30.

J'espère que votre remarque sera transmise à la direction du TER Rhône-Alpes pour que la situation soit améliorée. Vous pouvez d'ailleurs la contacter via le site du TER Rhône-Alpes http://www.ter.sncf.com/rhone-alpes/contacts

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page