Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Pourquoi je passe mon voyage en première classe debout?

Bonjour chère SNCF,

Je commence à être coutumier de tes services depuis désormais plusieurs mois, devant me rendre régulièrement dans le Nord depuis Lyon, ville où j'effectue en ce moment mes études.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais vraiment eu à me plaindre, dans la mesure où les seuls désagréments que j'ai pu avoir étaient de l'ordre du retard d'une dizaine de minutes.

En revanche, ce matin, je suis un peu hors de moi.

Je réserve des billets aller-retour Lyon-Arras en première classe plusieurs semaines à l'avance, histoire d'être tranquille pour pouvoit bosser durant mon trajet... Et là, je monte dans mon train, changement d'appareil. Plus de place en première, ni en seconde d'ailleurs. Je passe donc mon trajet debout, comme bien d'autres utilisateurs de votre service.

En toute honnêteté, le fait de rester debout en aillant seulement un billet 2nde classe aurait pu passer. Sauf que là, lorsque l'on paye un supplément de l'ordre de 10 à 15% pour être tranquille, et qu'on vous répond gentillement "regardez la Garantie Voyageur Monsieur, nous ne sommes pas obligés de vous attribuer une place tant que le trajet est d'une durée inférieure à 1h30"... Non, définitivement, ça ne passe pas.

Ma question est donc la suivante : trouvez-vous normal de faire passer un trajet complet debout à vos usagers? D'autant plus lorsqu'ils sont détenteurs de billets 1ere classe?
Trouvez-vous réellement que les clauses de cette "garantie voyageur" aille dans le sens du consommateur?

Je vous remercie par avance de votre réponse,

Francois BARRILLON

Réponses

Bonjour,

Qu'entendez vous par "changement d’appareil ?"

Adressez votre demande avec le billet original, un RIB à l'adresse du :

Service Clientèle SNCF - 62973 Arras cedex . Gardez une copie du billet.

Cordialement.

Bonjour Monsieur, et merci pour votre réponse,

Je ne pourrais pas vous transmettre de billet à proprement parler, aillant utilisé un billet électronique.

Voici une copie du mail, reçu hier soir :
"Chère cliente, cher client,

Vous avez prévu de voyager avec SNCF le 26/10/2015 sur le train 7106 au départ de ARRAS et à destination de PARIS NORD.

Nous vous informons qu'en raison d'un changement de matériel, la composition de votre train a été modifiée.

Nous vous invitons à prendre place dans les voitures, sans tenir compte de votre réservation, tout en respectant votre classe initiale.

Le nombre de sièges libres à bord du TGV vous permettra de bénéficier d'une place assise.

En voyageant avec TGV et INTERCITES, pour tout parcours en France, vous bénéficiez de LA GARANTIE VOYAGE dont les conditions d'application spécifiques sont notamment consultables sur sncf.com.

SNCF vous remercie de votre compréhension."

En l'occurence, je n'ai pas pu m'installer en première classe comme prévu, ni même en 2nde... Et encore moins sur un strapontin.

Qu'en est-il?

Merci d'avance et bonne journée,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page