Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Autres postes possibles après visite médicale (ophtalmique) négative ?

Bonjour,
Je me permets de vous contacter par ce biais afin de vous poser quelques questions après ma postulation au poste de conducteur de train de manoeuvre.
J'ai postulé sur Internet, j'ai passé la phase d'entretien téléphonique, la phase de tests écrits et de personnalité, et les deux entretiens. Après cela, j'ai été retenu pour passer la visite médicale et les tests psychotechniques. J'ai obtenu l'habilitation psychotechnique. Par contre, lors des différentes phases de la visite médicale, j'ai été reconnu inapte à la conduite de train uniquement à cause du test de la vision binoculaire (couramment appelé test pacman). Tous les autres tests médicaux (dont ophtalmiques) ont été réussis. Je comprends l'importance de la sécurité au sein de votre entreprise et l'arrêté du 30 juillet 2003 qui est appliqué aux conducteurs de trains.
Au vue de cela, je me demandais si il était possible de réfléchir ensemble à d'autres postes, ou une autre voie dans votre entreprise (que j'aimerais vivement rejoindre) qui ne nécessitent pas l'aptitude sur la vision binoculaire?
Après avoir recherché un peu sur votre site de recrutement, est-ce que les métiers (par exemple) d'opérateur de circulation ferroviaire, d'agent escale ferroviaire, de conducteur d'engins de maintenance, de conducteurs de camions ou d'agent de manoeuvre de train, (ou d'autres auxquelles je n'aurais pas songé) nécessitent la même aptitude sur la vision binoculaire?
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mes questions.
Cordialement

François Cazier
François Cazier

Réponses

Bonjour François,
En effet, le métier de conducteur de train nécessite une habilitation sécurité relevée. Vous pouvez exercer d'autres métiers au sein de l'entreprise nécessitant un niveau d'habilitation moins important ou ne nécessitant pas cette habilitation.
Dans les métiers que vous citez, celui d'opérateur de circulation ferroviaire est un bon exemple.
Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page