Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Coordination SNCF et Région 2 : Billets de Noël ouverts à la vente sauf pour l'Ardèche ?

Bonjour Monsieur Sterlingot,
Votre réponse à mon premier message : http://questions.sncf.com/questions/976904-coordination-sncf-region-billets-noel-ouverts-vente-ardeche#answer_2189311
Je ne comprends pas votre réponse. Dans la mesure où les voyageurs sont contraints pour rejoindre une destination par transports publics d'emprunter les trains de la SNCF et des autobus sous tutelle de la région (entreprise Ginhoux en l’occurrence) et que le trajet complet est normalement offert à la vente par la SNCF, ils se trouvent à la fois être clients de la SNCF et de l'opérateur du service de transport de la région, ce qui implique une nécessaire coordination entre les deux qui n'est toujours pas effective pour les voyages de Noël et qui a motivé mon premier message pour signaler ce dysfonctionnement. C'est d'ailleurs en raison de cette évidence que sur les horaires du transporteur local sont aussi habituellement signalés les dessertes assurant une correspondance avec les TGV de la SNCF.
Après, pour ce qui est de savoir qui de la SNCF ou de la région Rhône-Alpes (à qui j'ai aussi envoyé un message) n'a pas fait son boulot, le voyageur s'en moque, il ne peut que signaler qu'en raison de ce couac, il ne sait toujours pas quand il pourra réserver un voyage dont le prix déjà au plus bas dispendieux ne va cesser d'augmenter.
Cordialement

Jean-Philippe JOUVE
Jean-Philippe JOUVE

Réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Ce que vous décrivez était vrai quand SNCF assurait l'ensemble des transports ferroviaires en France, or il y a longtemps que ce n'est plus le cas. La seule activité ferroviaire entièrement gérée par SNCF, c'est TGV. Tout le reste n'est qu'un rôle de prestataire de services pour des autorités organisatrices qui gèrent leurs transports régionaux en fonction des besoins de leurs clients. Vous devez savoir aussi qu'actuellement la tarification SNCF est encore tolérée sur ces offres TER, mais que cela pourrait ne plus être le cas bientôt.
Cordialement

Didier
Didier

Bonsoir,

Il y a bien évidemment un travail de coordination entre la Région Rhône-Alpes et les opérateurs des lignes de cars Rhône-Alpes en Ardèche. Le timming est d'ailleurs dicté par le calendrier de production du nouveau service ferroviaire.

Les horaires des cars sont donc déjà arrêtés depuis plusieurs mois. La Région Rhône-Alpes a décidé de reconduire les dessertes actuelles hormis quelques ajustements pour tenir comte des temps de parcours routiers, des correspondances SNCF ou de suggestions des transporteurs.

SNCF n'a pas encore ouvert les ventes sur les autocars TER et Cars Rhône-Alpes.

Jean-Philippe, pourriez-vous préciser la date de circulation, le lieu de départ, le lieu d'arrivée et l'horaire du car Rhône-Alpes que vous recherchez ?

Cordialement.

Jean-Philippe JOUVE
Jean-Philippe JOUVE

Réponse à Didier :
Merci beaucoup pour votre intervention.
Pour la première fois depuis 3 jours, je peux ce matin accéder à un train + car entre Paris et Largentière AR pour les fêtes de Noël
En résumé, l'Ardèche a été accessible 6 jours après l'ouverture des réservations de Noël.
Cordialement

Didier
Didier

Bonjour,

Largentière est desservie par la ligne 74 des Cars Rhône-Alpes qui relie Les Vans à Montélimar et Valence TGV.

Les horaires sont construits en fonction des correspondances TGV.

Effectivement les horaires de la ligne 74 sont désormais intégrés à la base de vente du service 2016. Sur d'autres lignes en Rhône-Alpes, il manque encore les horaires des cars TER dans les bases horaires et la base de vente (exemple Annecy - Lyon).

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page