Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Quelle communication sur les trains non disponibles à l'achat ?

Bonjour,
Il apparaît clairement (notamment au travers de ce forum Questions & Réponses) qu'un nombre anormalement élevé de trains (TGV, mais aussi Intercités et même TER) ne sont pas encore disponibles à l'achat en décembre et janvier prochains.
Pourquoi ne pas communiquer clairement et honnêtement à ce sujet sur la page principale de réservation du site voyages-sncf.com plutôt que de n'afficher qu'une annonce "Noël, c'est parti ! Inutile de repasser..." qui s'avère à la limite de la publicité mensongère ?
Cordialement,
Pierre

Réponses

Didier
Didier

Bonsoir,

Il y a une vraie question de fond sur le système ferroviaire français qui s'exprime à travers votre question. La production des sillons n'est pas assez performante. On se retrouve avec des trains avec des sillons non conformes à ceux demandés par les entreprises ferroviaires encore à moins de 60 jours du démarrage du nouveau service.

Retarder plus l'ouverture des ventes n'est pas une solution. Une partie de la clientèle ferait le choix de se reporter sur d'autres modes de transports.

De plus certains sillons voyageurs ne seront finalement pas activés. Certaines entreprises ferroviaires ont décidé très tardivement de réduire la voilure sur certaines lignes afin de prendre de mauvais résultats commerciaux en 2015.

Dans ces conditions, c'est difficile pour le voyageur lambda de distinguer un train non reconduit d'un train fermé provisoirement à la vente.

La France devrait s'inspirer du modèle de la Suisse en la matière, où les futures grilles sont disponibles plusieurs mois avant le nouveau service. Ceci implique de revoir toute la façon de concevoir le service annuel et de responsabiliser tous les acteurs du ferroviaire.

Cordialement.

Bonjour Pierre,

Comme Didier vous l'a expliqué, il existe aujourd'hui une difficulté entre opérateurs ferroviaires et pourvoyeur de sillons de circulation qui gêne l'ouverture des ventes d'un certain nombre de trains dans les délais initialement prévus...nous sommes évidemment conscients de la difficulté que cela occasionne côté Clients, et nous cherchons actuellement à rapidement mettre en vente un maximum des TGV en question.

D'ici là, si vous me donnez une date et un numéro de TGV précis, je peux peut-être essayer de vous rassurer quant à sa circulation?

Sinon, dans tous les cas je vous invite à utiliser l'alerte ouverture des ventes proposée par voyages-sncf.com, qui vous informera dès que votre train sera disponible.

Restant à votre disposition,

Maureen, de l'équipe TGV Sud-Est

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page