Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

e-billet dans un autre train : comment le prouver au contrôleur ?

Je vois (au moins) trois situations où on peut avoir à justifier auprès d'un contrôleur qu'on a un e-billet valable dans un autre train que celui dans lequel on est installé :

1) Le cas (qui me concerne potentiellement) détaillé à l'article 4.3.5 des Conditions Générales, volume 1, p. 15 : on voyage avec un tarif remboursable et on n'a pas eu le temps de modifier sa réservation TGV. On peut régulariser la situation dans le train à un tarif assez avantageux (explicité p. 75 du volume 6 des CG) ; on n'a pas à racheter un nouveau billet ;

2) Un autre cas qui peut me concerner : on est en rupture de correspondance, et on a raté le train qu'on devait prendre du fait du retard accumulé sur un tronçon précédent ;

3) Et tout simplement le cas d'une personne qui est en infraction indéniable, mais sur un parcours inférieur à 150 km, et qui est donc fondée, si elle a un billet non valable plutôt que pas de billet du tout, à régulariser sa situation par le paiement d'une indemnité de 35 euros plutôt que de 50 euros, c'est toujours 15 euros de gagnés (CG, volume 6, p. 75).

J'ai plusieurs fois lu ici (mais est-ce absolument exact ?) que les contrôleurs ne disposent que de la liste des e-billets valables dans le train dont ils assurent le contrôle. Comment peuvent-ils alors reconnaître les voyageurs ayant un e-billet valable dans un autre train des voyageurs sans billet du tout ?

Pierre
Pierre
Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

Il y a des contrainte technique.
Comme le fait de devoir obligatoirement passer sur le réseau téléphonique afin d'obtenir le billet.
Ce passage de recherche de billet fait quand même perdre du temps lors du controle de titre de transport.
Il y a aussi des fait des fraudes qui imposent l'utilisation du billet uniquement sur le train désigné ( annulation de l'e-billet si le chef de bord ne passe pas par exemple ).
Par contre, le e-billet est échangeable à tout moment à partir d'un smartphone, donc la limitation devient moindre pour le client qui peut faire la démarche d'échange.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

Bonjour,
On peu avoir la liste des e-billets dans un autre train sans aucun problème.
Cordialement

Pierre
Pierre

Merci pour votre réponse concise et éclairante. Si je puis me permettre un coq-à-l'âne, j'imaginais que l'obligation de voyager dans des TER déterminés quand on était en correspondance e-billet était due à cette contrainte technique.

Si ce n'est pas le cas, comme vous me l'apprenez, pourquoi diable a-t-on rajouté cette pénible contrainte aux voyageurs en e-billet ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page