Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

rééditer des billets : c'est possible ?

Hé bien la réponse est OUI !!! C'est possible ! Quoi que certains affirment...

Je suis particulièrement remonté par le traitement qui a été fait de ma précédente question sur le sujet "peut on rééditer des billets endommagés" posée ici sur ce site.

Mickael P. est intervenu pour me dire que non ce n'était pas possible. Sa réponse a été "certifiée" et à partir de là le sujet a été clos, terminé, bloqué ! Sans aucune possibilité d'y revenir !

Mais cela ne reflète pas la réalité des faits...

Je reprends le sujet donc : je commande des billets sur voyagesncf.com, je les reçois endommagés (brulés, noircis...), j'en réfère à voyagesncf.com qui me dit ne pas être responsable et me renvoie vers la SNCF qui elle me dit "vous voulez partir, vous repayez les billets, on ne refait pas de billets !!".

SAUF ! SAUF ! SAUF...

Que si, c'est possible !

Après que ma femme, juriste il est vrai, soit intervenue auprès de la SNCF, un responsable de Douai a contacté l'imprimeur qui a reconnu être au courant du problème qui touche 1 voyageur sur 1000. Les billets, selon lui, restent valables même si illisibles mais une mention a été faite sur notre dossier comme quoi nous pouvions nous rendre dans n'importe quelle gare nationale pour une réimpression SANS AUCUN RÈGLEMENT ! Et que si la réimpression ne fonctionnait pas automatiquement, il suffisait de retaper les mentions des billets en mode "passe-partout". Ce qui a été fait en 10 minutes !!

Donc vos affirmations comme quoi les billets sont des pièces comptables et ne peuvent être réimprimés, refaits, redonnés ou que la seule solution est de se tourner vers le Service Réclamations d'Arras ne sont pas vraies...

Il aurait été plus sérieux de se renseigner réellement avant d'affirmer et surtout de clore ce sujet qui pourra peut être intéresser de nombreux autres voyageurs se trouvant dans cette galère et ne recevant que des informations erronées, quand ils en reçoivent tant on sait qu'il est difficile de faire bouger un dinosaure telle que la SNCF.

J'ai donc trouvé mes réponses, mais pas ici, et j'espère que cette trace permettra à d'autres de trouver les leurs...

Stéphane Dobson
Stéphane Dobson

Bonjour Stéphane,

Selon les conditions générales de vente SNCF (Tarifs Voyageurs), il n'est procédé à aucun remboursement ou à l'établissement de duplicata d'un titre de transport perdu ou volé.
Dans le cas particulier que vous évoquez, il est tout à fait possible de réimprimer le titre en gare ou boutique SNCF, en effectuant un titre "passe partout".
Cela reste une mesure exceptionnelle.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Reste que :

  • puisque c'était une partie importante de votre question, la réponse à votre réclamation relevait bien de SNCF et non de VSC.
  • que le point de contact avec SNCF est le service clientèle, seul compétent à se prononcer, notamment en cas de situation particulière.

Cordialement.

Stéphane Dobson
Stéphane Dobson

Bonjour,

Reste surtout que :

  • le problème ne portait pas sur la responsabilité de l'un ou de l'autre.
  • les affirmations qui ont été faites ne laissaient aucune place à la possibilité même qu'une "situation particulière" puisse trouver une issue exceptionnelle. Il y avait l'énoncé d'une sacro sainte vérité indiscutable et point. Ce qui encore une fois ne reflète pas la réalité des possibilité que la SNCF a de refaire ou non des billets.
  • ce message (qui ne tardera pas à être bloqué pour clore le débat) n'a qu'un seul but (et pas celui de la polémique à outrance) : Mesdames et Messieurs qui avez un problème et venez chercher ici une solution, ne croyez pas toutes les affirmations qui sont faites et assénées comme parole divine mais cherchez à faire valoir vos droits auprès de ceux qui ont un réel pouvoir de décision et qui vont pouvoir vous apporter de réelles solutions ; elles existent !!

Maintenant les administrateurs peuvent clore le sujet. Le reste ne sera que verbiage...

michael P.
michael P.

Vous aviez écrit : "Toutefois là est le problème: à qui présenter nos billets endommagés? Voyages-sncf nous renvoie vers la sncf qui ne veut rien savoir!"

D'où la réponse certifiée : au service clientèle SNCF.

Cordialement

Stéphane Dobson
Stéphane Dobson

J'entends bien, Mickael, et croyez bien que je ne vous attaque pas personnellement mais votre seule réponse partielle ne justifiait pas que le sujet soit clos sans aucune possibilité d'élever le débat en posant d'autres questions complémentaires...pour faire avancer la chose et permettre à d'autres de se sortir de ce jeu du "on-se-renvoit-la-baballe" !

Stéphane Dobson
Stéphane Dobson

Bonjour et merci Thomas pour la réponse réelle et sérieuse que la SNCF apporte par votre entremise.

Notez bien en préambule que je ne parlais pas de billet volés ou perdus dans mon message mais effectivement du cas particulier dans lequel les billets arrivent inutilisables !

Et je note de mon coté que cette mesure est exceptionnelle tout comme le cas évoqué était exceptionnel.

Ce qui m'a fait pousser mon petit "coup de gueule" ce sont les affirmations partielles (pour ne pas dire partiales) qui avaient été faites précédemment et qui ne prenaient justement pas en compte le cas particulier.

Le cas du "passe-partout" n'avait jamais été évoqué, il fallait repayer, c'est tout... Or une solution existe, fut-elle exceptionnelle.

Quant à discuter du vocabulaire pour parler de "réimpression", "réédition", "duplicata"...encore une fois ce n'est que du vocabulaire. Dans les faits, et dans des cas exceptionnels, si elle le désire vraiment la SNCF peut se montrer humaine et ne pas faire jouer que l'aspect financier pour trouver une solution à un problème que rencontre, au delà de son statut d'usager, un client qui paye pour un service et tout ce qui va avec et qui attend donc un certain résultat.

Mais encore une fois, la réponse que vous apportez me satisfait dans le sens qu'elle laisse la porte ouverte aux "possibilité" que les choses ne soient pas bêtement figées et que quelque part nous ne soyons pas tous enfermés dans des relations inhumaines faites de plateaux téléphoniques où personne ne peut prendre de responsabilités (sauf cette personne qui a osé le faire quand ma femme l'avait au téléphone) ou de guichets bloqués par des vitres où personne ne veut prendre de responsabilités pour montrer une once de compassion et trouver une solution...

Merci donc à vous, Thomas.

Et maintenant le sujet peut être clos !

Stéphane,
J'avais bien pris en compte votre situation. Je préférais malgré tout, pour que cela puisse servir à d'autres, élargir les situations auxquelles les clients peuvent être confrontés.
Ces mesures peuvent paraitre inflexibles mais sont néanmoins nécessaires au regard des pertes financières auxquelles la SNCF et de nombreuses autres entreprises sont confrontées.
Cordialement,

Stéphane Dobson
Stéphane Dobson

Encore une fois, Thomas, pas de problème pour moi, vous avez répondu à la problématique avec clarté et réalisme.

Et nous avions la même idée : faire en sorte que d'autres sachent qu'il y a des solutions donc nous allons dans le même sens, vous et moi.

Quant à la situation financière de la SNCF, je peux comprendre ce que vous dites mais justement les premières réponses que j'ai pu avoir n'incitaient pas à l'indulgence et si aucune solution n'avait été trouvée cela n'aurait fait que conforter mon sentiment. Mais le problème a été réglé et c'est tout ce que le CLIENT que je suis attendait. Je pense cependant avoir eu de la chance de tomber sur une personne qui VOULAIT trouver cette solution, sinon pourquoi ne m'avait-elle pas été proposée par les (nombreux) autres interlocuteurs que j'avais eu avant ?

Le fait est que si nous sommes nombreux, en tant que clients, à nous trouver confrontés à des problème pour lesquels personne ne veut chercher de solution, nous nous détournerons du prestataire qui ne répond pas à nos attentes...et cela n'arrangera les affaires de personne...

Mais un autre (et vaste) débat !

Merci.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page