Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

fumer sur les quais ?

Je ne supporte plus de me faire enfumer sur les quais de gare. Il est impossible aux non-fumeurs d’échapper à la fumée de cigarette. La plupart des quais, même en plein air (et le plus souvent, ils sont couverts par une marquise et ne sont pas complètement en plein air) ont des panneaux d’interdiction de fumer. c’est donc que la gare a choisi d’interdire la cigarette sur ses quais mais refuse (lâchement ?) de faire appliquer sa PROPRE interdiction. Pourquoi autant de gens continuent de fumer et pourquoi doit-on traverser le quai en apnée pour arriver à sa place ? POURQUOI PERSONNE NE FAIT-IL RESPECTER LES PANNEAUX QUI SONT AFFICHÉS ? J’envisage de porter plainte.

Corinne
Corinne

Réponses

Gilles
Gilles

Bonjour
La loi d'interdiction de fumer dans les espaces publics n'est pas propre a la SNCF.
Il faudrait creer beaucoup d'emplois pour verbaliser tous les contrevenants sur les quais de toutes les gares...
A la SNCF ce n'est pas d'actualité la creation d'emploi...
L'obligation de la SNCF est de rappeler la loi par affiches et par annonces.
Peut etre que la police nationale peut vous apporter une reponse.
Cdlt

Corinne
Corinne

@Gilles
Si au moins, avant de verbaliser, les agents de la SNCF allaient parler aux fumeurs… je suis persuadée que cela permettrait de conscientiser la plupart des fumeurs qui ne savent même pas qu'il y a des panneaux d'interdiction.

Gilles
Gilles

Le fumeur connait tres bien la regle qui date de 2006. Changer les conscience des irrespectueux est d'un autre dommage que celui de la SNCF.
Et c'est un fumeur qui vous parle.

Cdlt

Sebastien B.
Sebastien B.

Bonsoir,
Le tabac/fumée sur les quais est insupportable et personne ne respecte la loi a commencer par les agents SNCF.
Pour commencer, je ne comprends pas pourquoi il n'y a quasiment aucune signalétique en gare avec le panneau interdit de fumer? Personnellement, je pense que cette absence de prise de position de la par de la SNCF l'arrange bien, car encore une fois, ce flou permet aux fumeurs et à commencer par leur agents de fumer sur les quais!
A savoir qu'une personne de la SNCF qui fumait au bas d'un escalator m'a répondu que fumer sur les quais était autorisé à Lyon (!) ... Les quais de la gare de Lyon Perrache ne sont pas à ciel ouvert... loin de la...!
Bref, c'est lamentable... Et aucune réponse digne de ce nom de la part des responsables lorsqu'on les sollicitent, on passe pour l'emmerdeur de base!
Je ne sais pas comment faire, honnêtement, c'est une véritable "institution" immuable cette cigarette sur les quais...!
Cordialement.
PS : s'il y a un modérateur SNCF qui pourrait prendre position et apporter une réponse concrète, ce serait chouette...

Arnaud
Arnaud

Bonjour,

J'ai bien noté que l'interdiction dans les espaces publics n'était pas propre à la SNCF et qu'il était difficile de mettre un agent derrière chaque usager. Mais quelle exemple lorsque ce sont les agents eux-mêmes qui lors d'une escale de train descendent pour allumer aussitôt leur cigarette.
Je viens de vivre cette expérience ce jour à la gare de Valence TGV.

Gilles
Gilles

Bonjour Arnaud
Je vais vous donner un scoop
Vous savez qu'il est interdit de rouler a plus de 50km/h en ville et donc devant les gares qui se trouvent en ville.
Et bien figurez vous qu'il arrive meme a des cheminots de ne pas respecter cette regle, c'est fou non?

Arnaud
Arnaud

Je ne vois pas bien le rapport Gilles. Je parle d'un agent SNCF dans ses fonctions. Je trouve cela bizarre que la SNCF n'impose pas à ses salariés de respecter la loi à défaut de la faire respecter.

Sebastien B.
Sebastien B.

Bonsoir Arnaud,
Je vous rejoins totalement dans votre analyse: ce sont les cheminots les premiers qui ne respectent pas l'interdiction de fumer dans les espaces semi fermés, comme c'est le cas dans pas mal de gares/quais.
Ils sont rassemblés par groupe à fumer parfois juste à coté du panneau (ou plutôt du microscopique panneau) interdiction de fumer avec rappel de loi et de l'amende encourue.
Par mimétisme, les usagers font sans doute pareil pensant que c'est autorisé.
Etant asthmatique, j'éprouve une réelle gène d'autant plus que je prends le train presque tous les jours (les quais sont semi fermés).
J'ai essayé:
1/ De discuter directement avec les cheminots en trains de fumer sur les quais... Réponse, "c'est autorisé ici"... Ils n'ont peur de rien... Ils me disent ça à côté du panneau interdiction de fumer...Et clairement je les em...de!
2/ J'ai demandé à rencontrer le chef de gare, réponse affligeante: "vous savez Monsieur, ici vous êtes en France et les gens fument"... Ok mais pouvez vous rappeler à vos agents les règles, tout simplement la loi, faire des campagnes de sensibilisation, via les haut-parleurs et des affiches plus grandes? "Ah non ce n'est pas possible nous avons d'autres priorités"...
3/ J'ai écrit au service relations clients SNCF: j'attends toujours une réponse depuis plus de 6 mois
4/ J'ai écris un e-mail à la région Rhône Alpes, au service en charge des transports, puis une dame m'a contacté, qui semble sensibilisée, et me promet de faire qq chose...
=> Bref, les non fumeurs vont devoir encore subir pendant longtemps l'incivisme des fumeurs sur les quais, à commencer par les cheminots qui devraient être exemplaire lorsqu'ils sont en poste.
Que faut il faire? Avoir dans sa poche le rappel de la loi et le montrer aux fumeurs qui s'approchent?! Combien de fumeurs qui viennent se poser à coté de vous allumant leur clope en vous demandant si ça ne vous gène pas? Aucun... Tout est dit!
Si vous avez des idées, je suis preneur...
Bonne soirée.

Yo Da
Yo Da

Le tabagisme sur les quais (fermés, semi-fermés ou même ouverts) est un vrai fléau; Un asthmatique - particulièrement sensible au tabac - n'a d'autre choix que de remonter les quais à toute vitesse et en apnée à la sortie du train, lorsque tous les fumeurs décident de s'en griller une (bien méritée après une si longue attente !)
Les interdictions sont trop peu visibles (pourtant bien réelles), non-respectées par de nombreux agents de la SNCF, les annonces haut-parleur très rares.
On fait face à un problème de prise de conscience (la plupart des fumeurs n'a même pas conscience de la gêne et du danger à long terme qu'ils provoquent sur les autres), et d'évolution des mentalités (on n'est rarement prêt à changer d'un pouce son comportement lorsqu'il gêne l'autre).
A mon sens il faut continuer de se plaindre, d'envoyer des courriers à tous les responsables et décideurs, monter des actions en justice, tant qu'aucun progrès n'est fait en ce sens.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page