Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

SCANDALEUX : Changements de nom e-billet ? (bis)

Je ne peux pas céder mon e-billet car il est nominatif. La SNCF refuse tout changement de nom et évoque une pseudo protection contre les fraudeurs. OK je comprends qu'on pourrait imprimer plusieurs billets si le e-billet est encore actif.

Vous n'avez pas toujours répondu à ma question : qu'est ce qui empêche la SNCF de permettre de changer le e-billet preums en gare ou boutique par des billets cartonnés non-nominatifs (avec présentation des papiers d'identité)? Le e-billet serait en même temps annulé tel un e-billet classique.

Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que ce sujet touche des milliers d'utilisateurs et écorne encore plus l'image de la SNCF et que celle-ci ne fait rien pour y remédier.

Merci

PS : Pouvez vous arrêter de clore le sujet après chaque réponse hors sujet que vous certifiez

PS : J'espère que votre explication sera claire et précise car pour le moment j'ai juste l'impression de m'être fait voler par des gens très peu scrupuleux car très au courant

Antoine Descamps
Antoine Descamps

Bonjour Antoine,

Que ce soit en gare SNCF, boutique SNCF, ou sur Internet vous avez la possibilité de choisir le mode de création du billet. C'est-à-dire soit un billet à composter (non nominatif si le numéro de carte de fidélité Voyageur n'est pas renseigné), soit le e-billet qui est non cessible.

Lors de la réservation, à l'étape du choix du retrait du billet, il est précisé dans les conditions relatives à l'utilisation de la confirmation e-billet à imprimer, que le e-billet est individuel, nominatif et ne peut être cédé à un tiers.

Les billets au tarif prem's sont ni échangeables, ni remboursables.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (3)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
C'est tout simplement juridique. Si l'on faisait ça, il y aurait modification du contrat de transport. D'où les conditions d'incessibilté du e-billet.
Cordialement

Antoine Descamps
Antoine Descamps

On peut annuler un e-billet si il n'est pas preums donc ca ne tient pas. On peut très bien en établir un autre cartonné non-nominatif toujours preums sur le même siège.

J'ai l'impression que la SNCF se cache derrière des excuses pour laisser courir l'arnaque et laisser les utilisateurs payer deux fois leur billet ou les amendes.

Antoine Descamps
Antoine Descamps

Oui ce n'est pas modifiable pour éviter les annulations de dernière minute et donc éviter à la SNCF de perdre au dernier moment des voyageurs.
Mais puisque là le billet est déjà payé et que le service preums est proposé en billet non nominatif cartonné, il suffit de laisser les gens qui se sont fait avoir les billets e-billets nominatif les changer en billets cartonnés non-nominatifs.
Le contrat est annulé en même temps que le e-billet et devient un contrat d'un ticket cartonné.

Donnez moi une véritable explication s'il vous plaît ou dites que vous ne savez pas au lieu de répondre toujours à côté.

Antoine Descamps
Antoine Descamps

Non la justification même des conditions tarifaires est que la SNCF est sûre de vendre son billet de ne pas avoir d'annulation. Dans le cas particulier du changement de nom, c'est juste de la très mauvaise volonté en ce cachant derrière les conditions de vente. C'est normalement l'apanage des sociétés floues.

Antoine Descamps
Antoine Descamps

Nous sommes donc d'accords, la SNCF n'a pas d'arguments valables et se cache derrière les conditions de vente.

Suite à tous les retards dus aux remises à niveau du réseau, vous pourriez au moins essayer de garder les utilisateurs qui payent leurs billets honnêtement et ne fraudent pas au lieu de leur faire payer des trajets à vide qu'il ne peuvent même pas donner à un tiers !

Antoine Descamps
Antoine Descamps

Oui oui je sais bien que mes chances d'obtenir quelque chose sont nulles. J'essaie juste de vous montrer que vous ne respectez pas vos utilisateurs en les obligeant à payer deux fois un billet par exemple, c'est bien dommage.

Vous me proposez d'annuler mon billet pour libérer une place dans le train. Aujourd'hui tout le monde est perdant (enfin surtout moi, mais dans un monde où tout le monde est honnête la SNCF aussi) mais est-ce que je veux que la SNCF vende deux fois mon siège, je n'en suis plus très sûr.

J'espère que cette conversation vous aura montré qu'il y a des alternatives à ce problème auquel des milliers d'utilisateurs ont été confrontés depuis quelques années. Au lieu de vous contenter de répondre par les conditions de vente, essayez de faire passer les messages dans les équipes projet de la SNCF. Cela sera très efficace pour l'entreprise, vous pourrez vous targuer de protéger et contribuer à garder vos clients et donc améliorer votre Groupe.

Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

Bonjour,
votre solution est très dangereuse. En effet, des gens peu scrupuleux pourraient acheter en masse des tickets prem's format e-billet et les revendre plus cher sur des plateformes de ventes ( chose interdite par la loi mais ... malheureusement couramment pratiqué ... :/ )

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page