Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

SCANDALEUX : Changements de nom e-billet

J'ai acheté un Lille - Paris pour le dimanche 4 octobre à 20h13 il y a plus d' un mois. Malheureusement, je suis depuis peu dans l'incapacité de prendre de train. Une amie, fort gentille, m'a proposé gentiment d'échanger sa place en voiture avec la mienne en train pour que je puisse voyager. Je me suis donc dirigé vers une boutique SNCF pour changer le nom de mon billet mais hélas, la personne au guichet (très compréhensive par ailleurs) me dit que cela est-impossible et qu'il ne faut jamais prendre de preums e-billet car si un problème survient, il n'y a rien à faire, que mon billet de train serait perdu.

Qu'est ce que la SNCF en a à faire que ce soit moi ou un autre qui voyage? Le seul but étant de me faire payer deux billets ou de voyager à vide?

Vite des réponses, la logique de la SNCF m’échappe !!

Antoine Descamps
Antoine Descamps

Bonjour Antoine,

Votre e-billet est incessible, vous seul pouvez l'utiliser.

Un e-billet n'a pas existence physique et ne peut être transformé en billet papier, puisqu'il s'agit d'un concept informatique : si le billet n'était pas nominatif ou si le nom n'était pas modifiable, rien n'empêcherait une personne ayant acheté un e-billet d'imprimer une confirmation e-billet en de multiples exemplaires avec des noms différents. De plus, la confirmation e-billet peut être téléchargée à tout moment et ce jusqu’au départ, même en cas de perte ou de vol.

Par contre, un billet classique a une existence physique, il ne peut pas être dupliqué, il doit être composté. S’il y a vol ou perte du billet, il n'y a aucune réémission du titre possible. C'est donc la personne qui est en possession de ce billet qui est le seul à pouvoir voyager avec.

Il y a des avantages et des inconvénients sur ces deux formats.

Par ailleurs, les billets Prem's ne sont ni échangeables, ni remboursables si vous annulez votre voyage.

Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance annulation quand vous réservez un tel tarif sur le site http://www.voyages-sncf.com

Pour plus d'informations, suivez ce lien :

http://www.voyages-sncf.com/services-train/assurance-annu...

Je vous souhaite une bonne journée. Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Antoine Descamps
Antoine Descamps

Je comprends, la SNCF ne profite donc pas de ce système pour faire payer deux fois le trajet aux utilisateurs.

Pourquoi ne pas permettre de changer le e-billet en gare ou boutique par des billets cartonnés non-nominatifs (avec présentation des papiers d'identité)? Le e-billet serait annulé et ne donc plus valable pour les éventuels fraudeurs.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page