Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

IC 3667 Paris-Limoges Corail au lieu Intercités?

Bonjour,
Depuis plusieurs mois, l'Intercité 3667 Paris Aus. - Limoges le vendredi à 18h41 est remplacé par un train Corail datant certainement des années 90 avec un niveau de confort moindre.
Quelle en est la raison?
Cordialement
François-Xavier Guillon

FX Guillon
FX Guillon

Réponses

Anthony de l'équipe SNCF Intercités
Anthony de l'équipe SNCF Intercités
Equipe

Bonjour,

La circulation en rame corail a été nécessaire pour palier au déficit de voitures parties en rénovation. Cette situation devrait se terminer en octobre et donc votre train INTERCITÉS 3667 devrait être remplacé par un train plus confortable.

De ce fait, les circulations entre Paris et Limoge ne devraient plus que s'effectuer en rames rénovées sauf si une casse parvient.

Cordialement,

FX Guillon
FX Guillon

Une dernière précision, pourquoi les tarifs ne sont-ils pas revus lorsqu'un tel cas se présente? Cela me paraît assez logique, surtout quand on prend ce train chaque semaine.. (pas de prise électrique, clim totalement inefficace en été...)

Cordialement
François-Xavier

Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

Bonjour,

le tarif est calculé selon les kilomètres et non la prestation. Les climatisations sont tout aussi performante sur des corails classiques que Teoz.
Les prises électriques ne sont qu'un service non facturé.

FX Guillon
FX Guillon

Si le tarif est calculé en fonction des kilomètres et non de la prestation, pourquoi le 1ere classe est-elle plus chère que la 2nde?
De plus, je vous invite à venir prendre un train Corail en période de grande chaleur pour constater que l'efficacité de la climatisation n'est pas la même... L'efficacité est surement la même sur un plan théorique, mais l'entretien des rames fait que dans la réalité ce n'est pas le cas...
Je trouve dommage qu'on ne trouve que ça à répondre aux usagers qui sont pour la plupart des clients réguliers de la ligne...
Cordialement
François-Xavier Guillon

Bonjour,

Le jour (qui se pointe à l'horizon...) où les voitures corail, aménagées 'Teoz' ou classiques disparaitront, ce sera un tournant ... Arrivées dans les années 70 (la date de construction est indiquée sur les marches d'accès), elles ont représenté une évolution considérable et il n'est pas certain que le matériel qui leur succédera représente un bond aussi important dans le confort (le siège, le roulement...)
Cordialement.

FX Guillon
FX Guillon

Pas de réponse à me donner finalement @Jean Charles Glennorth??

Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

Si,
Il y a un différence de confort entre une première et seconde, la prestation, c est des sièges solo, des sièges plus larges et une voiture plus calme.
Le reste étant des services supplémentaires pouvant ne pas être présent.
Pour la climatisation, toute couture corail se comporte différemment, on peut mène tomber sur une voiture corail classique qui refroidi plus qu une teoz
Cordialement

FX Guillon
FX Guillon

Je vous remercie pour cette réponse. Je vous remercie également d'être honnête dans votre réponse et d'avoir mis un peu d'eau dans votre vin. Vous admettez donc que la tarification n'est pas uniquement faite au kilomètre et donc qu'il peut y avoir une différence de confort entre voiture corail classique et Teoz.
On en revient alors à ma remarque précédente, à savoir qu'il est dommage que la tarification ne soit pas adaptée dans ces cas là. Pour ma part, je voyage toutes les semaines de l'année sur cette ligne avec un budget de 300€ par mois... faites le calcul sur l'année... et je trouve que le confort est nettement différent dans les Teoz classiques...
Cordialement
François-Xavier Guillon

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page