Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Demande de précision

Bonjour à toutes et tous,
J'ai fait parti des "heureux élus" qui ont passé la nuit dans le train dans la nuit de mercredi 16 à jeudi 17 septembre 2015 (train intercités 1848, Belfort - Paris Est). Arrivée effective le jeudi matin à 8 h 30 au lieu d'arriver la veille à 20h46, soit un léger retard de 11h45.
Bien sûr un orage violent a sévi sur la région, des arbres sont parait-il tombés sur la voie (je n'ai rien vu dans le médias à ce propos). Ce qui est sûr est que nous n'avons été que très peu et mal informés (et jamais par la SNCF mais uniquement par la protection civile présente rapidement sur les lieux). Une femme enceinte présente n'a bénéficié d'aucune prise en charge durant tout le trajet jusqu'à faire un malaise. Nous avons eu droit en guise d'information et pourquoi pas d'excuses qu'au traditionnel message "nous espérons que vous avez fait un agréable voyage"... sans commentaire !
A la gare de l'Est des agents nous ont distribués des fiches réclamation en nous rassurant sur le fait qu'en "aucun cas, vous ne serez remboursés". La fiche concernait d'ailleurs les réclamations sur le transillien.
Je ne souhaite aucun remboursement, juste des explications. Je n'ai même pas pu porter réclamation sur le site internet de la SNCF car j'ai acheté mon billet sur une borne automatique , j'ai donc une référence dossier mais aucun nom associé et je ne me vois pas réclamer des explications à une borne SNCF.
Je suis convaincu que du personnel SNCF savait pertinemment que nous n'arriverions pas à Paris (plus d'une heure quinze de retard en gare de Vesoul) mais n'a rien annulé de peur de devoir nous dédommager. La encore, la gestion prime sur l'humain. Il y a des choses bien pire que de passer une nuit bloqué dans un train, c'est sûr mais une entreprise qui transporte des personnes et qui s’inquiète plus de ses subsides financiers que de ses passagers ne générera rien de bon dans l'avenir et ce genre d'incidents, la façon dont ils ne sont pas gérés en est la preuve.
A bon entendeur...

Laurent Wajs
Laurent Wajs
Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Laurent,

Je suis sincèrement désolée de la situation dont vous faites part.

Les intempéries qui ont très fortement perturbé la circulation des trains constituent un cas de force majeure. Cette situation exceptionnelle a affecté très sérieusement la qualité de notre service et a entraîné une dégradation des conditions de voyage.

Imprévisible, elle a été très pénalisante pour les clients, et le personnel de l’Entreprise s’est mobilisé pour assurer, dans les meilleurs délais et conditions possibles, la reprise des circulations ferroviaires et l’acheminement des clients.

Par ailleurs, je vous invite à vous connecter sur l'espace communautaire sur lequel vous pourrez vous exprimer. Cette plateforme permet en effet de partager vos expériences, et d'échanger avec les autres membres. Vous trouverez également toutes les actualités relatives à votre ligne (conséquences des travaux, mise en place de nouveaux horaires, de nouveaux services etc...).

Le lien est http://www.imaginetgv.com/tgvest

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page