Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Prolongation de parcours

Bonjour,

Je suis détenteur d'un abonnement Forfait sur le trajet Lille/Paris et souhaitait faire un parcours Lille/Angers. J'ai acheté un e-billet Lille/Massy en réservation Forfait puis un e-billet Pro sur le même train pour le trajet Massy/Angers. Le contrôleur m'a dit que je n'avais pas le droit. J'étais d'après moi en règle, qu'est ce qui est incorrect dans ma façon de procéder ?

Merci par avance pour votre réponse.

jocalyce
jocalyce

Bonjour Jocalyce,

Dans le cadre de votre abonnement Forfait, si votre parcours nominal se situe entre Paris Gare du Nord, et Lille, vous pouvez également partir ou arriver des gares suivantes, sans surcoût :
• Aéroport Charles de Gaulle-TGV,
• Marne-la-Vallée/Chessy,
• Massy TGV, Massy Palaiseau,
• Lille Europe, Roubaix, Tourcoing, Croix-Wasquehal.

En revanche bien entendu, Angers ne fait pas partie de la liste de la Zone Paris Nord.

Ce qui vous laisse par conséquent la possibilité de décomposer votre parcours de la façon suivante :
• Un billet Lille - Massy TGV au tarif correspondant à votre abonnement Forfait (réservation);
• Un billet Massy TGV - Angers au tarif classique.

Ces deux billets pouvant par ailleurs être utilisés à bord du même train, avec compostage à la gare de départ.

Afin de connaître les informations relatives aux zones d’équivalence tarifaire concernant votre abonnement Forfait, vous pouvez consulter les CGV, version août 2015 (page 199/212) :

http://www.voyages-sncf.com/ext/editorial/pdf/cgv/disposi...

Question similaire avec réponse certifiée : http://questions.sncf.com/questions/950033-carte-frequence-lyon-paris-utilisable-trajet-lyon-mantes-jolie-tgv#answer_2130205

Ainsi, vous étiez donc parfaitement en règle avec ces 2 titres.

J'espère avoir répondu à votre interrogation.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Pierre
Pierre

Je vais dans le même sens que Train Orange Courtage, après avoir soigneusement consulté les conditions générales SNCF dans leur plus récente édition. J'ajouterai que s'agissant d'e-billets nominatifs, il serait curieux que la SNCF accepte de vendre deux billets dans le même train à la même personne si leur utilisation était par ailleurs interdite...

Ce contrôleur s'est trompé. Peut-être a-t-il confondu avec les dispositions byzantines concernant certains voyages effectués pour partie avec un titre de transport SNCF et pour partie avec un titre de transport STIF (Île-de-France), qui sont eux interdits -avec une liste complexe d'exceptions à l'interdiction- voir le mot "soudure" aux conditions générales (deux occurrences, une p. 18 pour les abonnements de travail, une p. 21 pour les titres Forfait). J'ai déjà vu cette confusion dans des réponses sur ce forum, et la signale par avance : la problématique de la "soudure" ne concerne pas les voyages comme le vôtre, entièrement effectués avec des billets à tarification SNCF.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page