Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Le statut de contrôleur autorise t-il les abus?!

Bonjour, avec mon ami nous avons été amendés car nous nous étions installés en première classe dans un train Corail alors que nos places étaient payées en seconde classe. N'ayant pas fait attention a ce détails lorsque le contrôleur est venu nous contrôler il nous a fait part de ce détail, nous avons voulu changer de wagon (celui ci n'étant que très peu rempli, environ 5personnes) il nous a empêché de le faire en nous bloquant le passage et a refusé de coopérer alors que nous lui disions ne pas avoir vu être installés en première classe. Certaines personnes présentes à bord sont intervenues en notre faveur afin qu'il nous laisse changer de wagon mais celui n'a rien voulu savoir en nous prévenant qu'il était comme un agent assermenté et que donc "presque" tous les droit lui appatenait. Il nous a donc amendés au prix fort en comptant nos places et le prix de l'amende.
A l'arrivée en gare nous nous sommes rendu à un guiches de police pour réclamer remboursement et dénoncer le contrôleur, ceux là nous ont répondus que ca n'était pas la première fois qu'ils recevait des plaintes de ce fameux contrôleur là et qu'il nous fallait faire la démarche de remboursement par nous même en passant pas votre site internet.
Comment puis-je justifier et me faire rembourser mon amende s'il vous plaît ?

Eloïse Ledoux
Eloïse Ledoux

Bonjour,

  • s'il s'agit d'une amende (paiement non effectué à bord du train), vous pouvez porter réclamation auprès du centre de recouvrement inscrit sur le PV qui vous a été remis.
  • s'il s'agit d'une régularisation (CC132) avec paiement effectué à bord, vous pouvez adresser votre réclamation à l'adresse suivante :

Service Relation Client SNCF
62973 ARRAS Cedex 9

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

Si vous avez payé à bord la régularisation réglementaire, adressez votre contestation au service clientèle SNCF - 62973 Arras cedex 9.

Si le contrôleur vous a remis un PV, vous pouvez le contester auprès du centre de recouvrement des amendes mentionné du dos de celui-ci.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page