Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

paris-quimper privilégié par rapport à paris-brest?

La ligne paris-Brest est systématiquement défavorisée: raccordement en queue de train à Rennes, correspondance Ter à Rennes vs ligne directe... pourquoi? Et ne peut-on pas équilibrer les inconvénients entre les deux destinations?

michel
michel

Bonjour Michel,

Comme l'a expliqué Train Orange Courtage (et je l'en remercie), la comparaison des fréquences de circulation des TGV directs entre Paris <> Quimper et Paris <> Brest est quasiment identique. En semaine, le nombre de TGV directs est d'environ 8 aller-retour quotidiens pour chacune de ces destinations.
De plus, je vous confirme que le positionnement des TGV en gare de Rennes est programmé en fonction des contraintes de production ferroviaire et non pour favoriser les voyageurs d'une de ces 2 lignes.
Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Train Orange Courtage
Train Orange Courtage

Bonjour Michel,

Contrairement à vos propos, la comparaison des liaisons Quimper - Paris et Brest - Paris fait ressortir un léger avantage pour les TGV Brest - Paris. En effet :

  • A heure d'arrivée égale à Paris, le temps de parcours est majoré d'un quart d'heure depuis Quimper;
  • Le raccordement des TGV de Brest derrière ceux de Quimper diminue leur temps d'arrêt à Rennes de 4 mn par rapport à ceux de Quimper qui sont obligés d'arriver en avance;
  • Enfin, les TGV directs depuis Brest sont en moyenne au même nombre que ceux depuis Quimper.

Pour vous en assurer, je vous invite à vérifier ces éléments à partir d'une analyse des fiches horaires correspondantes à ces 2 relations :

http://www.sncf.com/ressources/308.pdf

http://www.sncf.com/ressources/307.pdf

Cordialement,

michel
michel

Merci pour les réponses, cependant vous oubliez le temps de la marche à pied (avec bagages) entre la rame TGV de Brest et le hall d'arrivée/départ de Montparnasse (10 wagons plus motrices...)

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page