Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

comment se faire rembourser les billets au bord du train?

Une amie américaine s'est présentée à la gare de Grenoble avec son mari et son fils pour retirer avec sa carte bancaire les 3 billets réservés sur le site SNCF.COM et achetés en ligne.
Malheureusement, les bornes SNCF ne prennent en compte que les CB à puce. Sa carte américaine n'avait pas de puce. Aucun guichet de boutique n'était ouvert, vu qu'à GRENOBLRE, grande ville de province, la boutique était fermée à 19H le dimanche 6 septembre.
Mon amie était obligée de payer trois billets plein tarif sur le TGV Grenoble Paris à 21H15. Aucun agent SNCF n'était capable de lui apporter une explication ni de l'aider à résoudre son problème. La seule réponse était toujours : Paye et ensuite tu iras voir avec les services.
Aujourd'hui elle est déjà rentrée à Washington et elle m'a demandé de solliciter vos services pour savoir comment faire pour se faire rembourser les billets au bord du train? elle était désespérée et épuisée du fonctionnement à la française, auquel on est habitué..
Je vous prie de bien vouloir m'informer des démarches à faire car impossible de trouver un chemin clair et précis sur votre site internet...

Réponses

Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour,

Lors d'un achat en ligne, il est clairement indiqué que les cartes AMEX et sans puce ne sont pas acceptées pour le retrait des billets non dématérialisés sur les automates. A défaut de pouvoir présenter les billets télépayés, il est nécessaire d'être en règle pour voyager, l'achat de nouveaux billets est alors inévitable.

Pour une telle réclamation, il sera nécessaire d'adresser un courrier complet avec les originaux, un courrier explicatif, la confirmation d'achat en ligne des titres initiaux et un rib à :

Service Relation Client SNCF
F-62973 Arras cedex 9.

En effet, malgré une demande en ligne, il sera demandé d'envoyer les originaux (Il est conseillé au client de conserver une copie du dossier).

Cordialement.

Valentin Carpentier
Valentin Carpentier

Bonjour,
Pourquoi faites-vous payer vos usagers pour votre incompétence à assurer un service convenable ?
Je ne viens pas vers vous pour vous parler de vos retards récurrents, ou de vos suppressions de train. Je vous rassure, mon train est bien parti à l'heure ! ( c'est toujours bon pour les statistiques .. )
Bref, 20h10, je me présente à la gare d'hirson fraichement rénové, le guichet est fermé. Normal il est 8h, je me dirige donc vers votre machine à billet pour y prendre mon billet. Je ne veux surtout pas risquer de ne pas être en règle. La SNCF ne rigole pas avec les fraudeurs. La machine est en panne, bon rien de surprenant elle est coutumière du fait la petite coquine. Je me présente donc au contrôleur pour qu'il me fournisse le graal tant attendu. Mon HIrson Paris me coûte 9€80 en tarif militaire contre 7€80 à la machine! Pourquoi cette inflation de presque 20 % ?
En l'attente de votre réponse qui ne viendra sans doutes jamais je vous souhaite une bonne grève .. Journée

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page