Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourrais-je faire un stage dans la conduite de TGV ?

bonjour,
je m'appelle Kyllian j'ai bientôt 14ans et je suis en 3eme. Je suis un tres grand passionné de TGV et je veux en faire mon metier et cela depuis l'age de 3 ans. Je voudrais savoir si je pourrais faire un stage dans la conduite de TGV
Merci de votre reponse
Cordialement
Kyllian.

Les demandes de stages sont à déposer à l'accueil général de la gare de votre choix. Si vos motivations vont vers la conduite, il faut le signaler dans votre demande.

Il faut savoir que SNCF ne recrute pas de conducteurs de TGV, mais confie cette mission à des conducteurs très expérimentés.

enfin, consultez la fiche métier de conducteur sur le site http://www.emploi.sncf.com.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

Pour des raisons de sécurité, l'accès aux cabines de conduite des engins moteurs n'est pas autorisé en dehors de circonstances très exceptionnelles comme les journées "j'aime le train" qui se font rares.

Pour échanger "métiers", il est possible de participer aux discussions sur les forums ferroviaires.

Cordialement.

Ah bon la SNCF ne recrute pas de chauffeur de TGV ??
Normalement si on doit d'abord fair une épreuve éliminatoires pour rentrer dans l'école sncf puis faire des teste psychologique... Des formation puis après c'est diz ans de métro puis 2 semaines dans des simulateurs TGV pour étudier les situation d'urgence dans le TGV... Et je suis très bien renseigner la dessus vous pouvez me croire

En faite si je comprends bien pour être chauffeur de TGV il faut être très expérimenté c'est à dire avoir fait les simulateur pour les geste de secours plus tout ce que l'on a fait pour rentrer dans l'école plis les dix ans de métro/RER et les tese psychologique...

Je veux vraiment être bien aiguiller car c mon rêve depuis que j'ai 3 ans de conduire des TGV et dans ma famille c de père en fils et si j'echou je serait vraiment très triste et je m'en voudrait je suis tellement passionné que je vais même dans des gares prendre des vidéos de TGV et j'ai aussi une chaîne YouTube et je les postes et je veux vraiment faire ce métier voilà
Merci de votre réponse
Cordialement

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Seuls quelques conducteurs finissent sur TGV en fin de carrière.
Cordialement

  • metro/RER : pas de métro dans les services sncf
  • de père en fils : ???
  • je suis très bien renseigné : ....
  • je suis un très grand passionné : ce n'est pas un argument à mettre en avant.
  • chauffeur de TGV : conducteur

D'ici que vous ayez atteint l'âge de 18 ans, vous pouvez multiplier les recherches et suivre l'évoluton du métier sur http://www.emploi.sncf.com et les différentes ressources sur internet.

Si votre projet de stage aboutit, vous pourrez approfonfir votre connaissance du métier de conducteur.

Cordialement

Si certaines zones de certaines lignes rer son gérés par SNCF et rarp comme l'exemple de la ligne A du RER
Sinon je vais essayer d'aboutir pour le stage de conduite e TGV et bien sur qu'à partir de 18 ans je vais chercher regarder et puis faire tout ce qui faut pour être conducteur de TGV merci de vos informations
Sinon avez vous des informations pour savoir comment devenir conducteur de TGV merci
Cordialement

Bonsoir Kynou,

Pour être conducteur de TGV, il faut commencer par la conduite des trains classiques dont Transilien, TER ou Intercités.
Attention, à l'issue de votre carrière SNCF avec votre métier de conducteur de train, vous pourrez amener à conduire les TGV mais si votre santé la permet.
Concernant les RER pour les cotés RATP et SNCF, voici les détails, pour la SNCF, vous pouvez le faire dès maintenant mais par contre, pour la RATP, il faut commencer par 10 ans du métro soit, une décénnie du métro.
Attention, si vous êtes un très grand passionné de TGV comme moi, il faut prévenir pendant votre motivation professionnel lors de votre processus du recrutement dont les tests et entretiens.
Dire que vous êtes un très grand passionné de TGV alors qu'il faut dire pendant votre motivation professionnel, c'est jouable, c'est falcultatif, c'est votre droit et c'est légal et cela peut le faire quand même.
Attention, pendant les tests, il faut répondre un maximum de réponses justes et correctes mais si vous les échouez, vous risquez d'attendre 1 an pour repostuler au même poste que vous l'avez déjà entamé de nouveau mais sachez qu'en attendant 1 an et en attendant ce délai d'attente, je vous invite à postuler vers d'autres postes qui sont libres.

Bonne chance pour vos démarches à la SNCF Kynou.

Cordialement

Bonjour Tony LUONG,
Oui je suis un tres grand passionné de TGV et je souhaiterais en faire mon futur métier et cela depuis l'age de 3ans mais pour l'instant je ne suis que en classe de 3eme et je cherche un stage dans la conduite de TGV et je voudrais savoir si vous pouvez me renseigner pour un stage.
Cordialement
P.s: Travaillez vous a la SNCF ?
Avez vous des renseignement pour que je puisse trouver un stage dans la conduite de TGV ou m'aiguiller un peu merci de votre aide

Bonsoir Kynou,

Je sais que vous êtes un tres grand passionné de TGV et que vous souhaiterez en faire votre futur métier et cela depuis l'age de 3 ans mais pour l'instant, vous n'êtes que en classe de 3ème et vous cherchez un stage dans la conduite de TGV et vous voudriez savoir si je peux vous renseigner pour un stage.
Malheureusement, non, il n'y a pas de stage pour la conduite des TGV.
Attention j'insiste, pour le stage de la conduite ou autres à la SNCF, déposez votre demande à l'une des gares et vous demandez à l'un des rensponsables qui se trouve en gare.
Pour l'instant, non, je ne travaille pas à la SNCF mais je suis en démarche pour entrer à la SNCF tranquillement.

Cordialement

Seulement dans les trains classiques en priorité dont les trains Transilien, TER ou Intercités mais pas dans les TGV.
Les TGV se feront plus tard mais quand vous serez cheminot SNCF en interne mais pas pour le moment.

Cordialement

Bonjour Kynou,

Le 3 septembre, vous avez écrit "dans ma famille c de père en fils" en parlant du métier que vous souhaitez exercer.

Par conséquent, il serait peut-être judicieux de commencer à explorer les possibilités dont vos proches peuvent avoir connaissance dans l'Entreprise...

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page