Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Amande injustifiée

Bonjour,
Je viens de recevoir une lettre de la SNCF me réclamant pas moins de 218€ pour voyage sans billet.
Je n'avais en effet pas de preuves physiques de mon titre de transport à cause d'un problème national de carte Grand Voyageur.
Après avoir parler au contrôleur celui-ci se montrant limite insultant et discourtois a fini par appeler son centre de contrôl. Ces derniers ont bien confirmé le payement de mon titre de transport et donc ma légitimité dans ce train.
Malgré tout le contrôleur à tenu à me faire sortir de ma place pour m'expliquer la situation et de manière très umiliante, devant tout le monde insinuant que je ne méritais pas ma place en première classe et jouant sur le fait que je n'avais qu'à retirer mon billet alors que le centre de contrôle avait bien validé le fait que le problème était d'origine technique (Grand voyageur + bornes hors service).
Après une autre "conversation" avec le contrôleur durant laquelle il a insisté pour que je payes malgré le fait que je serai remboursée immédiatement ( à part le fait de toucher une commission à l'amande je ne vois pas l'intérêt, une sorte de racket ?), il m'a expliqué que il devait dresser un procès verbal mais que la situation été réglée. J'ai donc regagné ma place et je suis arrivée à destination quasiment à l'heure.
Je ne compte pas payer l'amande et ayant les moyens de me payer un avocat j'hésite à engager des poursuites car j'ai trouve la situation dégradante, umiliante et le préjudice moral est important d'autant plus que je suis une grande cliente de la SNCF et que je n'ai jamais fraudé un titre de transport. Je suis donc complètement désemparée face à de tels méthodes.
Que me conseillez vous ?

Arthur Mollet
Arthur Mollet
Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour

Vous pouvez contester votre procès verbal par courrier à l'adresse suivante:

SNCF Centre de recouvrement des procès verbaux
BP 80754
34507 BEZIERS CEDEX
Téléphone:
0825800186 de 9h à 18h

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

La procédure indiquée par SNCF est la suivante :

  • contestation après du Centre de recouvrement indiqué sur le PV
  • en cas d'insuccès, recours auprès du Médiateur SNCF

Les délais de paiement étant de deux mois avant la transmission au Procureur, cette procédure doit être entamée rapidement.

Cordialement

Arthur Mollet
Arthur Mollet

Les faits ont eu lieu le 03/08/2015

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page