Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Comment se faire rembourser une amende injustifiée et reconnue comme telle par la SNCF? ça fait 6 mois que ça dure!

Suite à une erreur de la SNCF, je me suis retrouvée sans titre de transport dans le train.
J'avais acheté un aller/retour PARIS-CHATEAUROUX avec la carte WE pour moi et mon conjoint. Ce dernier ayant un souci familial, nous avons du annuler et reporter son retour.
Nous avons effectué ces opérations au guichet de la gare de Chateauroux. La personne qui a traité l'affaire a annulé par erreur les 2 trajets retours au lieu de un seul.
Comme ce sont des e-billet qui se trouvent sur ma carte grand-voyageur, je ne m'en suis pas aperçue.
J'ai donc écopé d'une amende de 215 euros.
J'ai pris contact avec la gare de Châteauroux qui a reconnu l'erreur. J'y ai donc déposé un dossier de réclamation qui,appuyé par une lettre du responsable commercial de la gare reconnaissant l'erreur, a été transmis au service recouvrement. Entretemps, le service recouvrement avait assuré au responsable de la gare de Châteauroux que l'amende serait annulée.
Ne voyant rien arriver, j'ai relancé le service recouvrement par courrier. N'ayant pas de réponse et le délai de 2 mois arrivant à terme, j'ai réglé l'amende pour éviter les poursuites.
Par la suite, j'ai reçu un courrier de rejet.... parce que j'avais payé l'amende.
J'ai envoyé une lettre de réclamation au service clientèle qui l'a transmis au service recouvrement.....qui ne répond pas.
J'ai recontacté le responsable de la gare de Châteauroux qui s'est empressé de téléphoner au service recouvrement. En retour, il a eu la même réponse : c'est payé, c'est trop tard!
J'ai tous les courriers à disposition y compris la lettre du responsable clientèle de la gare de Châteauroux qui reconnait l'erreur.
C'est quand même dingue cette histoire! J'ai le sentiment d'être pénalisé pour excès d'honnêteté!
Que puis-je faire pour récupérer l'amende indue? je ne sais plus où m'adresser.
Contacter le médiateur (il va me répondre que le délai de 2 mois est passé)? saisir le défenseur des droits? porter plainte contre la SNCF?
Au préalable, j'aimerai tout simplement savoir si à la SNCF, il y aurait une personne attentive pour m'écouter et réparer cette injustice.
J'ai tous les justificatifs à disposition.
Merci de votre réponse

catherine POTHEVIN
catherine POTHEVIN

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,
Votre difficulté relève bien de l'avis du Médiateur SNCF.
Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page