Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Problème période de validité carte famile nombreuse

Bonjour
J'ai fait une demande de carte famille nombreuse (initiale) en avril 2015. Celle ci m'a apparemment été envoyée en juin 2015, sauf que je ne l'ai jamais reçue. Après plus de 3 mois d'attente, je me renseigne auprès des services SNCF qui m'indiquent qu'ils me l'ont envoyée. Comme je ne l'ai jamais reçue alors que je reçois parfaitement mon courrier tous les jours sans aucun problème, j'ai dû envoyer une attestation sur l'honneur, de nouvelles photos et une nouvelle enveloppe timbrée pour recevoir une nouvelle carte. Celle ci m'a finalement été envoyée en date d'émission au 21 août 2015 mais avec une durée de validité établie à compter de la date d'émission de la carte initiale perdue, soit jusqu'au 11 juin 2018 ! Ce qui fait donc 34 mois au lieu de 36 mois et ce qui ne permet pas de l'utiliser sur toute la période des congés 2018 alors que je n'ai pas pu l'utiliser sur la période des congés 2015 compte tenu du problème d'expédition dont je ne suis aucunement responsable.

J'ai contacté le 3645 aujourd'hui, ils ne font aucun effort pour comprendre le désagrément que je subis de fait et dont je ne suis aucunement responsable, m'envoie balader et m'ont remise sur répondeur sans me reprendre car je leur expliquais à quel point cette situation n'était pas normale. Ils se défaussent et ne se mettent absolument pas à l'écoute du client (de l'usager).

Je souhaiterais une attestation écrite de la SNCF indiquant que je peux utiliser cette carte jusqu'au 21 août 2018 et non pas jusqu'en juin 2018. Il est anormal de subir les désagréments liés au mauvais travail de la chaîne d'expédition, ce n'est pas à moi d'en faire les frais. La SNCF pourrait être un peu plus à l'écoute et ne pas prendre les usagers pour des imbéciles.

nat
nat

Bonjour,
Pour le traitement des demandes de cartes de famille nombreuse, SNCF agit pour le compte de l'Etat. Les durées de validité ne sont pas modifiables.
Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

nat
nat

Le pb est que ma carte indique une date d'émission au 21 août 2015 et qu'elle mentionne une date de validité jusqu'au 11 juin 2018. Pourtant, le formulaire SNCF stipule bien que la carte est valable 3 ans à compter de la date d’émission, ce qui n'est là pas le cas du coup.

La SNCF considère t elle que je n'ai pas perdu la carte ? Et que je l'ai utilisée dès le mois de juin 2015 ?...
J'ai pourtant envoyé une attestation sur l'honneur en ce sens et expressément demandé que ma nouvelle carte soit établie avec la nouvelle date (et donc le délai de 3 ans qui va avec). Ca ne sert donc à rien ?
Par ailleurs, au 3645, quand j'ai indiqué que la carte était valable 3 ans à compter de la date d'émission, on m'a dit "Pas du tout !" et la personne m'a quasiment raccroché au nez.
De qui se moque-t-on ?

nat
nat

Mais il ne s'agit pas d'une demande postérieure, il s'agit de traiter correctement (et conformément aux mentions stipulées dans le formulaire de demande de la carte) une réclamation faite par un client suite à une carte non reçue.
Peut on un peu se mettre à la place du client ? Qu'est ce qui empêche la sncf de rectifier le tir et de mettre la bonne date de validité ?

Envoyer les cartes en lettre recommandée avec A/r permettrait certainement d'éviter ce genre d'erreur et devrait quand même rentrer dans les 19 euros de frais de gestion !

Travaillez-vous à la SNCF ?

nat
nat

Dans ce cas là, vous m'expliquerez pourquoi la date d'émission est indiquée en août sur ma carte et non pas en juin ?....
Je ne pense pas que les dispositions de l'Etat prévoient ce cas de figure et rentrent autant dans le détail...
Appliquer un règlement (même si avec beaucoup de mauvaise foi et un manque de volonté évident) c'est une chose. Mais quand la réponse apportée contredit le règlement (car c'est précisément le cas, la durée de validité de 3 ans à compter de la date d'émission n'est pas respectée), il y a un problème.
J'espère que vous en conviendrez. Je compte faire une réclamation auprès de la SNCF et espère qu'elle m'apportera des réponses beaucoup plus précises et adaptées à mon cas de figure, ce qui prouverait qu'elle a encore (un peu) de respect pour ses usagers (ne parlons pas de clients tout de même).

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page