Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Puis-je me faire rembourser de la taxe de 10 euros payée pour récupérer mon porte monnaie qu'on m'avait volé ?

Je me suis fais voler mon sac à main le 01/08/2015 dans la rue des grandes arcades et deux jours après on a retrouvé mon porte monnaie à la SNCF. Comme j'étais en vacance, c'est mes parents qui ont été contactés par la SNCF et qui m'ont avancé la taxe de 10 euros ayant peur que le porte monnaie soit détruit. J'ai appris la nouvelle à mon retour, scandalisée de voir qu'il faut encore payer quand on se fait voler, d'autant plus qu'il n'y avait plus l'argent que contenait mon porte monnaie. Je me suis alors renseigné au poste de police où l'on m'a dit que ce n'est pas normal que la SCNF nous oblige à payer une taxe. J'en ai parlé autour de moi et on trouve tous cette taxe inadmissible de la part de la SNCF. Je demande donc le remboursement de cette taxe, et dans le cas contraire faut-il aussi que je porte plainte contre la SNCF pour recel ? Je possède tous les papiers qui attestent le vole (dépôt de plainte) ainsi que l'attestation de restitution au client (document qui atteste que la taxe à été payée à la SNCF), je peux donc vous les envoyer si besoin.

Cordialement,

Je n'ai pas été assez clair : bénéficiant d'un service SNCF dans des locaux SNCF, vous dépendez de la réglementation de ce service. Pour info, le droit de garde est de 11 euros pour les objets trouvés sur la voie publique à Paris.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Manon,

SNCF est une entreprise (plus précisément un Etablissement Public Industriel et Commercial), et non un service public (comme les services de Police, par exemple). La vocation de SNCF est de transporter des voyageurs, et du Fret.

Toutes les activités accessoires (comme les Objets Trouvés) ne peuvent être financées aux dépends du Transport, qui a déjà beaucoup de difficultés à équilibrer son budget.

Ainsi, la taxe qui vous est demandée est parfaitement justifiée, elle correspond aux frais forfaitaires de traitement de l'objet que vous avez perdu, objet que SNCF vous a permis de retrouver, grâce au concours des agents chargés des Objets Trouvés, qui sont rémunérés uniquement pour ce travail, et de SNCF qui met un local à disposition pour le stockage de ces objets.

Cordialement,

J'ai vu sur le site que la taxe peut être de 5 ou de 10 euros en fonction de la valeur de l'objet et de sa taille, or un porte monnaie c'est petit et il n'y avait plus rien de valeur dans le porte monnaie puisqu'on m'a prit toute la liquidité qui y était. Donc pourquoi me faire payer la taxe maximale ? Et je ne suis pas d'accord avec vous, la taxe me semble "normale" lorsqu'on perd un objet dans les lieu de la sncf mais dans le cas d'un vol. Je suis sincèrement révolté, comme si je n'avais pas assez perdu, et je ne pense pas que la SNCF soit à plaindre comme vous le dites. Donc non ce n'est pas normal, et ce n'est pas non plus normal que quand je me déplace à la SNCF aucun personnel n'est capable de me répondre, on me donne seulement des numéros payant à appeler, félicitation pour votre service clientele !!

Bonjour,

Dans les enceintes SNCF, le public est concerné par les conditions générales dont les modalités de traitement des objets trouvés font partie. Les voyageurs s'acquittent de cette taxe, et à plus forte raison les personnes qui ont bénéficié d'un service qui ne leur était pas dû au titre de l'achat d'un billet de train.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page