Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Quelle preuve des 29 minutes de retard ?

Bonjour,

J'ai voyagé sur le train 6128 Marseille> Paris le 20 aout 2015. L'arrivée était prévue à 20h23, nous avons été informé que ce retard faisait suite à une erreur d'aiguillage imputable a la sncf. A 20h53, le conducteur du train nous a informé que la garantie horaire était assurée puisque nous avions plus de 30 minutes de retard.
Arrivée deux minutes plus tard en gare, je me suis rendue sur internet pour faire la demande de réclamation et voici que le site annonce un retard de 29 minutes.

Sur quelles preuves s'appuient ces propos ? Il est impossible d'avoir accès aux données enregistrées par les balises, c'est donc la bonne foi de la sncf contre celle des usagers. A quand l'open data chez SNCF ?
D'autre part, le positionnement même des balises n'est pas précisé, ainsi la sncf s'engage sur un retard inférieur à 30 minutes sans préciser que ce n'est pas l'heure d'arrivée en gare mais l'heure de passage à la balise qui sera prise en compte.

Astrid
Astrid
Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Les balises prennent en compte l'heure de passage réel à leur droit et la comparaison est faite de manière automatique par rapport à l'heure de passage théorique de la marche du train. Il n'y a donc pas de contestation sur ce retard réel, ni de grande machination orchestrée par SNCF envers ses clients.
Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Le problème est que le contrôleur a agi de son propre chef en déclarant que vous pourriez être compensée suite à ce retard. Les décisions sont prises au plus tard le lendemain à 14 heures après vérification des retards réels.
Cordialement

Astrid
Astrid

Bonjour,

C'est justement ce retard "réel" qui ne correspond pas au retard effectivement constaté qui est à remettre en question. Il semblerait que seule les balises de la sncf ne soient pas aptes à constater les retards de plus de 30 minutes. Contrairement au personnel à bord du train et en gare qui met en place les annonces et distributions d'enveloppes dédiées à ces situations de retard.
Comment crédibiliser un retard de "29 minutes" dans ces situations?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page