Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Erreur de date de la correspondance par la SNCF lors de l'achat de billets ?

Bonjour,

Le retour de Croatie, avec ma copine, à bien failli se transformer en enfer à cause d'une erreur de la part de la guichetière.

En effet, fin mai 2015, j'ai acheté des billets pour un trajet Zagreb - Paris. Bien entendu il n'existe pas de train direct entre ces deux villes, il à donc fallu prendre une correspondance à Munich.

Le premier train partait à 21h10 de Zagreb (nous avions des réservations en 1ère et couchette), il était sensé arriver à 6h10 mais il à eu 1heure de retard.
Le second train était sensé partir à 16h15 et arriver à 22h30 à Paris Est.

La guichetière nous avait prévenu : il y aura 10 heures entre les deux trains. Mais débrouillards et friands de visites, 10 heures à Munich ne nous posait pas de problèmes.

Nous avons donc acheté les billets (pour une valeur de 347€ quand même).

Nous sommes le 17 août, c'est la fin des vacances en Croatie, nous arrivons à Munich (avec 1heure de retard je le re-précise), nous passons la journée là bas et nous arrivons à la gare 1heure avant le train "au cas ou".

Et cet "au cas ou" nous aura bien aidé car lorsque nous avons regardé le panneau d'affichage, notre train n'existait tout simplement pas, nous avons regardé le billet, le tableau, le billet, le tableau, jusqu'à se rendre compte que la date du billet indiquait : LA VEILLE !

Eh oui, lorsque nous avons acheté les billets, la guichetière nous à vendu une correspondance qui partait AVANT le 1er train !

Enervé au plus au point et très stressé à l'idée de ne pas pouvoir rentré sur Paris à la date prévue, nous avons couru dans toute la gare Munich Hbf afin d'expliquer notre situation et connaître la démarche à suivre.

Bien entendu le DB (entreprise ferroviaire publique allemande) n'est en aucun cas responsable de cette erreur et nous avons été obligé de racheter un billet (290€ !). Il est 16h, nous achetons des billets pour le dernier train de la journée qui part à 16h10 et qui à une correspondance à Frankfort. La course pour arriver jusqu'au train mais nous y parvenons finalement. Nous rentrons à Paris avec 1h de retard car le deuxième train (Frankfort - Paris Est) à eu un "problème technique".

Mes questions :

  • Est-il possible de se faire rembourser la correspondance Munich-Paris étant donné qu'il y a clairement une erreur de la guichetière?
  • Est-il possible de se faire rembourser le trajet Zagreb - Munich étant donné qu'il à eu plus d'une heure de retard ?
  • Est-il possible de se faire remboursé le trajet Frankfort - Paris Est étant donné qu'il à, lui aussi, eu une heure de retard ?
  • Peut-on clairement se faire rembourser un trajet ?

Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Jeremy

Je vous invite à faire une demande au service clientèle SNCF:

Service Relation Client SNCF
62973 Arras Cedex 9

Il vous faut joindre toutes les pièces justificatives en votre possession.

Bonne journée.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Vous pouvez contacter le service clientèle, mais concernant l'erreur de date, pour rappel, c'est à vous en tant que client de vérifier que ce qui vous a été vendu est bien conforme à votre demande (code du commerce). Pour le Zagreb - Munich, ne s'agissant pas d'un train SNCF, il faut vous adresser aux chemins de fer croates qui opèrent ce train.
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page