Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Comment préparer sa journée de recrutement SNCF ?

Bonjour,

Tout est dans la question. Je souhaite devenir un collaborateur qui travaille dur et donne son temps à cette compagnie où j'ai toujours rêvé d'y travailler.
Je suis convoqué à une session de recrutement le 27 Août à Paris et j'aurai aimé savoir comment me préparer le plus optimalement possible ?

En vous remerciant.

Nicolas

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Réponses

Bonjour Nicolas,
Le recrutement pour le métier de conducteur de train se passe en 2 étapes sur cette première journée : une phase de tests et des entretiens.
Les tests proposes visent à mesurer votre niveau de compréhension et vos capacités de formation. Il s'agit de tests "classiques" de recrutement, à savoir de la compréhension de textes et de documents, de l'arithmétique, des exercices de logique ou encore de l'attention visuelle.
Je vous conseille de faire quelques tests sur internet ou dans des livres en temps limité afin de vous entraîner à travailler dans ces conditions.
En cas de réussite aux tests, vous aurez à rencontrer un psychologue consultant en recrutement ainsi qu'on chargé de recrutement. Lors de ces entretiens, un projet construit en faveur du métier ainsi qu'une excellente connaissance du poste sont de sérieux atouts. Il s'agit pour nous de savoir pourquoi vous souhaitez faire ce métier et si vous avez bien compris l'ensemble des enjeux associés.
Cordialement, Henri de l'équipe recrutement SNCF.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Merci pour votre réponse.
Je sais déjà ce qu'est le métier de technicien de la circulation ferroviaire. Ce pourquoi je vais à cette journée de recrutement.
Mon projet enfin à mon sens est d'avoir juste un travail dans lequel je m'épanouis. Gagner en expérience pour prétendre à un poste d'encadrement dans quelques années au mieux. Voilà est ce que c'est un projet valide ?
Sachant que peu importe l'heure je travaillerais car je suis motivé et bosseur par nature.
Merci
Nicolas

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page