Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

BTS et conducteur de train compatible ?

Bonjour,

J'ai 22ans et je dispose d'un Bac SEN (système électronique et numérique) et d'un BTS Informatique.
Mais étant très intéressé par les postes de Conducteur / Conductrice de manœuvre ou de lignes locales et Conducteur / Conductrice de trains, je me demande est-ce que je peux postuler, car sur vos offres vous mentionnez : diplôme homologué par l'éducation nationale de niveau IV ou V dans les spécialités pré citées.

Et que via les questions déjà posés sur le forum pour les personnes ayant un BTS, vous donnez juste la réponse, vous pouvez suivre un cursus Manager de Conducteur de Train.
Et je ne suis pas intéressé par cela, mais par conducteur de train ou manœuvre.

Donc ma question, et est-ce que je serais refusé car mon niveau d'étude est supérieur à ce que vous demandez pour ces 2 postes ?

Anonyme
Anonyme

Réponses

Anonyme
Anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais vous ne me donnez pas vraiment de raison.
Pourquoi cela devrait me pénaliser, est-ce à cause de la politique interne de la SNCF ou l'état ?

Ou est-ce, parce que vous devrez me payer plus,car j'ai un diplôme supérieur à votre poste ?
Si tel est le cas, si je ne fais pas mention de mon diplôme en postulant, cela pourrait être acceptable ou non ?

Bonjour,
Parce que l'on ne peut pas employer des personnes de niveau Maîtrise sur des postes de personnels d'Exécution. D'autre part, si vous mentez sur vos diplômes lors du processus de recrutement, cela constituerait un très mauvais point pour vous, car on vérifie et cela conduirait à se faire écarter de tout poste potentiel au sein de l'entreprise.
Cordialement

Anonyme
Anonyme

Bonjour,

C'est décevant que cela se passe comme ça, avec un bac+2 je peux faire de la manutention comme quelqu'un sans diplôme mais je ne peux pas pas faire conducteur de train chez vous...
Je peux faire une croix dessus si je comprend bien ?

Donc, par la suite, je voudrais avoir un peu plus d'information sur le Cursus responsable d'une équipe de conducteurs de trains, car sur le site de la sncf, cela reste limité.
Ma question surtout, et est-ce que nous sommes souvent sur le terrain et est-ce que les horaires sont décalés via un roulement une fois devenus manager après avoir passé quelques années à assurerez les missions de conducteur de trains ?

Bonjour Thomas,
Nos métiers exigent des compétences particulières. C’est pourquoi, nos recruteurs ciblent des candidats ayant le niveau de diplôme, la spécialité et l’expérience requis pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise.

Le poste de responsable peut exiger des horaires de travail décalés ainsi qu'une astreinte. Outre le management opérationnel, le suivi des conducteurs et conductrices demande une présence sur le terrain, en raison d'une à deux rencontres par collaborateurs annuellement. Il assure également le maintien des compétences et les formations nécessaires en ce sens.

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page