Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Un contrôleur peut-il verbaliser pour un billet d'une autre ligne que celle qu'il contrôle?

Bonjour, mon amie a effectué un voyage sur la ligne LYON-TOULOUSE en TGV, a été contrôlé, tout était en règle mais lorsqu'elle a tendu sa carte de réduction, le contrôleur a vu qu'elle avait d'anciens billets avec elle et a dit qu'il y en avait un qui était "gommé" au niveau du compostage et qu'elle pourrait "tenter de réutiliser" et lui a collé une amende de 15,60 € pour ce trajet en question Roanne-Lyon et 128 € d'indemnité forfaitaire au motif "sans billet - titre falsifié".
Après avoir cherché sur internet, j'ai constaté qu'il s'agissait d'une fraude bien connue mais en l'espèce ce n'était pas le cas.
Je suppose qu'un contrôleur a le droit de vérifier tous les billets que l'on peut avoir en sa possession (ce qui pose la question de la propriété des billets post-usage) mais comment peut-il se permettre de préjuger d'une future fraude???? Et l'usager n'a-t-il pas le libre usage du billet usagé (lol), à savoir interdiction de dessiner, déchirer, écrire, faire des origamis avec les vieux billets?????
Soit la fraude est caractérisée et peut être relevée si mon amie avait utilisé ce billet mais je ne me souvenais pas qu'il y avait eu un changement de réglementation en droit français, c'est le principe de bonne foi qui régit les contrats à moins de pouvoir prouver le contraire!
Mais là, le contrôleur doit s'inscrire au plus vite chez Mme IRMA, il est super fort, il peut même nous faire un remake de "minority report"...
Blague à part, je viens d'envoyer la réclamation et tous les contrôleurs à qui j'ai demandé n'en revenait pas et m'ont dit qu'ils n'avaient pas à contrôler des billets autres que ceux de la ligne dont ils avaient la charge du contrôle...
merci de vos réponses

Richard Tenidua
Richard Tenidua
Michaël de l'équipe SNCF
Michaël de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Richard,
Avez-vous contactez le service clientèle à ce sujet ?
Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page