Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

nuisances sonores?

Notre lotissement subit depuis 2011 une aggravation des nuisances sonores causées par la gare (annonces répétitives, jingles…) amplifiées par la structure tôlée métal de l’ouvrage et dirigées par sa large ouverture vers nos habitations, ainsi que par les trains (Klaxon, aiguillage, temps de chauffe des diesels face à nos maisons…).
Par rapport au bruit ambiant, l’émergence est hors normes et inacceptable, le niveau mesuré atteint son paroxysme (jusqu’à 70 dBa) pendant le temps de chauffe des motrices qui stationnent au droit de nos habitations et nous assourdissent de 21h 25 à 22h40 avant le départ du train de nuit Rodez-Paris.
Il est pratiquement impossible de vivre fenêtres ouvertes ou de profiter de nos balcons, jardins… Sans parler de la pollution atmosphérique!
Suite à des pétitions de riverains réunis en association, quelques réunions ont rassemblé préfecture, mairie, SNCF… mais les promesses n’ont jamais abouti à la moindre action concrète.
Des solutions paraissent exister aux profanes que nous sommes : modification des procédures internes (retour au cablo ?), édification d’une paroi anti-bruit fermant la structure…
Quelle autorité compétente de la SNCF, de RFF (ou autre) peut-on contacter ou rencontrer avec la volonté d’aller concrètement vers une solution acceptable ?
Merci pour votre conseil.

denise bourbon
denise bourbon

Aucune réponse

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page