Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Contravention revente prem's mini groupe ?

Bonjour,
Suite à un empêchement, nous n'avons pas pu voyager avec nos 6 billets prem's mini groupe. Je les ai donc cédés à d'autres personnes. Lors du contrôle à bord du train, les 5 personnes présentes (l'une d'elle à loupé le train) ont été fortement verbalisées au motif "fraude caractérisée " pour un montant de plus de 250 euros chacune. Apres avoir echangè avec le controleur au telephone, celui ci m'a informé d'une prochaine plainte de la sncf contre moi. Les billets étaient au format cartonne et à priori cessibles (si j'en crois les informations présentes sur internet et votre site). Je suis très stressé car la sommes est enorme Ce contrôleur avait il raison ? Quelle sont maintenant mes possibilités ? Cordialement. Thibaut

thibaut laffont
thibaut laffont

Réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Non, les billets cartonnés ne sont cessibles que s'ils ne comportent pas de mention de cartes Voyageur (personnelles et incessibles).
Cordialement

thibaut laffont
thibaut laffont

Bonjour Philippe.
Merci pour votre réponse. Les billets ne comportaient pas de mention carte voyageur. Si j'en crois votre réponse, ils étaient cessibles sans problème. Le contrôleur peut il avoir commis une erreur ? Quelle serait alors la démarche à suivre ?

Je vous remercie par avance.

thibaut laffont
thibaut laffont

Bonjour,

Je rencontre aujourd'hui les personnes ayant reçu une contravention.
Vous voulons amorcer une démarche auprès de la sncf. Pouvez vous m'aiguiller par rapport à celle ci ?

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Thibaut

Roger Borel
Roger Borel

Bonjour Thibault,alors comme s'est terminée votre histoire ?
Même si les passagers n'étaient pas tout à fait en règle (les 6 billets auraient dû présentés lors du contrôle), la "fraude caractérisée" est complètement exagérée !
La SNCF a maintenu sa plainte contre vous ??

thibaut laffont
thibaut laffont

Bonjour,

Voici les démarches suivies. Rédaction d'un courrier de contestation commun avec les voyageur et envoyé par mes soins aux services contestation de la sniff et au médiateur.
Réponse de la sncf uniquement aux voyageurs en signifiant que la contestation n'était pas valable. Aucun réponse pour moi.
Concernant le médiateur. Réponse en disant qu'il ne pouvait se prononcer sans réponse préalable de la sncf
Dans 4 mois, je n'ai pas de nouvelles ni de la sncf, ni du médiateur, ni des voyageurs (qui n'ont pas payé l'amende).

Pour le moment, je suis donc tranquille et soulagé. Par contre, J'ai perdu pas mal d'argent puisque j'ai intégralement remboursés les voyageurs...

Cordialement,

Thibaut

Roger Borel
Roger Borel

Heureux d'apprendre que vous n'êtes plus inquiété, cela aurait injuste car il ne s'agissait pas d'un quelconque trafic de votre part. De plus, vous avez eu la courtoisie de rembourser les voyageurs.
Je trouve la sanction contre ceux-ci extrêmement lourde (250 €/personne !!).
Les voyageurs se connaissaient-ils entre eux ou non ? Si non, cela explique peut-être l'absence du 6ème billet et la verbalisation ??

N'hésitez pas à nous tenir au courant s'il y a du nouveau.

christophe isere
christophe isere

Bonjour, je vois que le post date un peu, mais je viens de vivre exactement le même scénario que vous !! Les billets mini-groupe (maintenant ça s'appelle pack tribu) que j'ai revendus sur un site spécialisé, un des voyageurs qui était absent, les amendes aux voyageurs présents qui m'ont téléphoné complètement paniqués, et le contrôleur qui leur a dit qu'une enquête serait faite sur moi puisque j'étais certainement un escroc. Rien ne manque ! Etait-ce le même contrôleur ?

C'est en tout cas très désagréable car comme vous, j'ai cru bien faire : les billets non nominatifs sont cessibles, que ça plaise au contrôleur ou non. Quant à cette obligation de "présenter tous les billets du pack-tribu", ce n'est écrit nulle part. Ni sur le billet, ni dans les CGV, ni sur voyages SNCF...

Pas d'évolution de votre réclamation depuis l'année dernière ?

thibaut laffont
thibaut laffont

Bonjour Christophe,

Effectivement, votre mésaventure ressemble en tous points à celle que j'ai vécu il y a deux ans....

Suite aux démarches entreprises (description dans un message précédent), je n'ai plus jamais eu de nouvelles de la sncf.

J'ai contacté les voyageurs auxquels j'avais vendus les billets il y a peu. Ces derniers n'ont pas plus de nouvelle que moi. Ils n'ont jamais payé l'amende.

Dans l'affaire, j'ai perdu mes billets car j'avais intégralement remboursé les voyageurs !

Bon courage à vous et n'hésitez pas à me tenir au courant de l'évolution de cette histoire.

Cordialement,

Thibaut.

christophe isere
christophe isere

Merci pour votre réponse !
ça me rassure un peu, car c'est quand-même assez stressant d'entendre des menaces de plaintes de la part du contrôleur... En cas de litige contre la SNCF, difficile de faire le poids, même si on a raison !
Je viens de lire vos messages précédents, je vais faire des démarches comme vous. Même si ça ne donne rien, au moins j'aurais exprimé mon mécontentement.

Merci de m'avoir répondu, et bonne continuation

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page