Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Wagon vélo dans TER Lyon-Verpillière

Je prends le TER pour le trajet Lyon (Part-Dieu) - La Verpillière.

J'ai remarqué qu'un wagon vélo (porte automatique et plus large, wagon adapté) pouvait être présent... Je ne parle pas des petits emplacements mal conçut pour mon vélo que l'on retrouve dans plusieurs wagons.

Mais prenant toujours les même trains matin et soir, je ne saisi pas la logique de leur présence / absence.

Ma question : Est-il possible d'avoir une information prédictible sur la présence de tel wagon où s'agit-il d'un jeu de hasard organisé gracieusement par la sncf tous les jours?

Si on me répond que systématiquement j'en trouverais un au train de 7h12, alors je réfléchirai pour m'organiser à prendre celui-là... Même si je préférerai l'avoir sur celui de 6h42....

Y a-t-il des numéro de train à surveiller?

Regis
Regis
Didier
Didier

Bonjour,

Cela vient du type de matériel utilisé sur la ligne Lyon - Grenoble. Les rames Corail ont parfois des espaces adaptés aux vélos. C'est moins vrai pour les TER2N (rames à 2 niveaux). L'affectation des rames est un exercice complexe. Il est difficile de garantir que le 17601 (par exemple) sera assuré tous les jours en rame Corail, etc ...

Par ailleurs, l'emport d'un vélo sur un aussi court trajet en heures de pointes va être de plus en plus contre-indiqué.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Regis
Regis

Donc je dois reposer ma question sur un autre "site officiel" de la sncf....

Je commence à comprendre l'absence de stratégie de la part de la sncf sur "l'affectation du matériel".

Petite remarque: si la véritable stratégie était de décourager l'usage vélo+train tout en la prônant une politique volontariste sur cet usage (existence de ces wagons).... il ne s'en prendrait pas mieux.

Avec le même "matériel" mais affecté aux mêmes trains me paraîtrait plus intelligent sur l'efficacité d'un investissement lourd de tel wagon!

La stratégie, pour les TER, est définie par le Conseil Régional (Rhône-Alpes en l'occurrence) : horaires, organisation des dessertes, choix et commande du matériel roulant, sont décidés par les élus.

SNCF est prestataire, apportant notamment son expertise technique, mais ne définit pas la politique régionale de transport public.

http://www.rhonealpes.fr/109-transport-ferroviaire.htm

http://www.rhonealpes.fr/119-comites-de-ligne.htm

etc ....

Cordialement.

Regis
Regis

Travaillant pour une structure d'état, je connais la différence entre des stratégies globales émises à l'échelle d'un territoire (en l’occurrence ici la région) et l'interprétation par les structures responsables de la mise en application de cette stratégie!

Se déresponsabiliser comme vous le faites ne me paraît très professionnel surtout que si vous vouliez élever le débat vous ne me renverrez pas vers des documents généraux sans citer les éléments "précis" qui concerne notre discussion.

En ce qui concerne l'expertise technique de la sncf, il me paraît que mon problème est plus du ressort de cette "expertise" que d'une stratégie élaborée à l'échelle d'un grand territoire.

Mais je remarque qu'une fois encore on me renvoi vers d'autres sites que de répondre clairement à ma question.

----------

D'où une autre question : Avez-vous obligation de répondre de façon à ne jamais admettre que la sncf puisse faire des erreurs ou avoir des manques ?
Cela expliquerait vos réponses que je qualifie de fuyantes.

Qu'il soit bien clair que je ne suis pas agent SNCF (voir mon profil), et que nulle pression ne s'exerce sur mes interventions. N'étant pas de RA, je n'ai pas vérifié si le CG avait mis en ligne la convention d'exploitation en cours d'application... c'est là où sont définies les obligations contractuelles de SNCF.

En ce qui concerne la détermination des élus en faveur du vélo, il parait clair sur les pages d'information du site de la Région, que l'usage du vélo est privilégié avant et après le TER, avec la mise en place de services de garage et de location, plutôt que le transport des vélos dans le train.

Pour en discuter efficacement : comités de lignes et site TER. Le service clientèle régional est à votre disposition.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page