Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

TABAC urine ?

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous faire parvenir cette information afin d obtenir des explications.

Effectivement, je souhaite savoir pour quelles raisons la SNCF n applique t elle pas la loi anti-tabac dans la gare de Montparnasse. (Et peut être dans d'autres gares, à vérifier...) Sachez tout de même pour votre information qu'il arrive très souvent de voir certains voyageurs et surtout certains agents de la SNCF fumer dans les lieux interdits de fumer. (Témoins à l'appui).

Je vois tous les jours des personnes fumer et aucun agent ne fait en sorte de faire respecter cette loi ANTI TABAC. Des agents SNCF passent à côté des fumeurs sans rien leur dire !! Est-ce normal ?.
La fumée de cigarette me (et d autres clients) gêne très fortement, je ne trouve pas cela normal et je souhaite vivement avoir une réponse sur le fait que la SNCF ne respecte pas la loi ANTI TABAC. Cela sous entends que la SNCF est en infraction.

Aussi, il est fréquent de voir des personnes utiliser des trottinettes sur les quais et que les agents SNCF ne ne manifestent pas. (Tout comme le tabac). Une personne m'a bousculé très violemment un jour. Est normal de laisser des personnes circuler en trottinette ?

Enfin, est il normal de sentir une forte odeur d urine dans un TGV provenant de Tours, tôt le matin ?(j accède au Tgv en gare de St Pierre des Corps, donc tout proche). Je l ai fait remarquer à un contrôleur, témoin a l appui, qui n a trouver rien d'autre à me dire la chose suivante : "à force de voyager je n ai plus de nez". Trouvez-vous normal qu'un agent SNCF puisse m apporter une telle réponse ?

Vu le prix de l abonnement mensuel qui a augmenté très fortement en début d année, je pense tout de même pouvoir voyager dans d autres conditions et surtout meilleures.
Je souhaiterai simplement obtenir des réponses aux 4 questions posées.

A défaut de réponses, je constituerai un dossier auprès d un service consommateur ou administrations compétentes afin de régler ces problèmes évoqués ci-dessus.

Ces problèmes sont très gênants au quotidien et certains sont sans équivoque en infraction avec la loi en vigueur.
Dans cette attente
Cordialement

SEBASTIEN ARNOU
SEBASTIEN ARNOU

Réponses

Train Bleu
Train Bleu

Bonjour Sébastien,

Il faut tout de même relativiser... De nos jours, il y a plus important et gênant, même si le problème que vous évoqué est à largement prendre en compte.
Au niveau de la cigarette, sachez qu'il existe en France un arrêté préfectoral qui prévoit une sanction si une personne se trouve à fumer sur les quais d'une gare. Cette loi est présente surtout au niveau de Paris, mais pas dans toutes les gares dont les quais sont à ciel ouvert notamment. Il existe un sujet similaire au vôtre qui liste de façon très développée les exceptions à cet arrêté, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus (quelqu'un d'autre trouvera certainement). Cependant, il n'est pas rare maintenant de trouver des agents de sûreté qui sont prêts à verbaliser pour fumer en gare, donc...
Au niveau des incivilités, sachez que personne n'est censé utiliser son vélo ou sa trottinette en gare. Ce cas est assez rare...
Enfin, au niveau de l'odeur dans les trains, il faut savoir que le contrôleur n'y est pour rien. L'agent a simplement la possibilité de faire remonter l'info, mais rien ne dit que la rame n'est pas passée au nettoyage avant : L'odeur, ça se prolifère vite.

En espérant vous avoir apporté quelques éclairages, je laisse la "parole" si je puis dire aux autres...

Cordialement,

SEBASTIEN ARNOU
SEBASTIEN ARNOU

Je fais suite à la réponse apportée par "train bleu" qui me surprends ainsi que d autres clients de la société SNCF.
Effectivement, vous écrivez qu il "y a plus important et gênant". Vous me choquez.
Je pense tout de même que voyager dans de bonnes conditions ou tout au moins des conditions dites confortables reste un minimum surtout vu le prix mensuel que je paie : 487,30 Euros auquel je dois régler 1,5 euros par trajet soit un total par mois de 550 euros tout de même !!
L augmentation ne va pas dans le même sens que les conditions de transport : bien au contraire .
Je crois fortement que la concurrence à la SNCF prendra en considération ce genre de remarque qui pourrait justement améliorer leurs conditions de transport . C est ainsi qu'une entreprise s améliore : savoir se remettre en question et être attentif aux attentes de ses usagers : cela reste un minimum et témoigne ainsi du respect de ses clients.
Quant au tabac qui est nullement respecter, dans la réponse apportée il est nullement évoquer le problème des agents SNCF et policiers qui fument dans des lieux interdits. Je pense que je mets un doigt sur un fait qui doit déranger la SNCF, qui est en infraction .
Aussi vous indiquez que le fait d utiliser un vélo ou trottinette est rare :
je conteste vos dires : je vois tous les jours matin et soirs des personnes utiliser ces engins . C est très facile à observer et à verbaliser .
Quant a l odeur, apparement les wagons dans lesquels nous voyageons au quotidien devaient certainement être des wagons à bestiaux si c est ce que vous vouliez me faire entendre.
A quand un contrôleur a l entrée du quai ? pour éviter ainsi des contrôleurs dans le trains, et éviter d être déranger par des mendiants en attendant que le train parte par exemple.
La concurrence à la SNCF devrait changer pas mal de chose , et ce n est pas plus mal.
Un autre point que j avais omis : il serait judicieux de mettre à disposition de sa clientèle à bord de ses trains des machines à boissons surtout en période de forte chaleur ..
Cela résume bien l état d esprit dans lequel la SNCF fait voyager des clients.
J ai du faire la remarque à un agent de contrôle un jour (témoin a l appui) pour lui évoquer le fait qu une personne qu il était en train de contrôler était en train de téléphoner. J ai du lui faire la remarque pour que l idée lui vienne a l esprit et lui interdire de téléphoner : est ce normal ça aussi ? Je ne pense pas...
L éclairage de votre réponse comme vous écrivez me réconforte dans l idée que j avais de cette société qui est la SNCF.
En résumé, c est une honte de faire voyager des personnes dans de telles conditions, ce n est vraiment pas normal . La SNCF est loin d être à l écoute de ses clients ( ou usagers si cela vous fait plaisir).
J ai hâte que la concurrence s ouvre rapidement pour ainsi pouvoir comparer les conditions et surtout le prix.
Cordialement

michael P.
michael P.

Bonjour,

Vous pouvez prendre contact avec le service clientèle SNCF - 62973 Arras cedex 9.

Cordialement

Les machines à boissons avaient était essayé dans le train.
Sans succès, trop de vandalisme et l électromécanique embarquée supporte mal les vibrations. Il reste donc la voiture Bar sur Tgv ou les distributeurs sur le quai.

Pour l odeur, le problème, avec le temps et à force de prendre le métro, on a du mal à la ressentir ( et c est véridique malheureusement...) .
Après, le chef de bord le signale pour qu une équipe de nettoyage nettoie le train à l arrivé.

Un contrôleur peut se mettre en danger s il est seul sur le quai face à une personne en effraction, des équipes de police ferroviaire tournent dans les gares pour les incivilités. Mais ils peuvent pas être partout...

SEBASTIEN ARNOU
SEBASTIEN ARNOU

Sauf erreur de ma part je n ai jamais préciser le fait qu un contrôleur puisse être seul ou pas.
Et pensez vous sincèrement que les problèmes sont résolus quand ils sont au moins 2 ?Par contre, et c est très bien que vous l évoquiez : il est rare de voir sur les quais un contrôleur seul. Ils sont souvent au moins 2, et malgré cela ils ne font absolument rien (vidéo à l appui). On demande simplement qu'ils fassent correctement leur travail .On pourrait même aller plus loin : de quel danger parlez vous? Aussi n y a t il pas de danger dans le train quand ils s amusent à contrôler les billets ?Vraiment la réponse du danger me fait bien rire. Et nous en tant qu usager ne pourrait on pas demander à ce que les sacs et les clients soient fouillés comme dans les aéroports : il pourrait avoir danger non ??. D ailleurs aucun contrôle des bagages est effectué, ne pensez vous pas qu il pourrait y avoir danger ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page