Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Retards du 17 juillet, pourquoi comuniquer un remboursement à 100% alors qu'il n'est que de 25%. Inadmissible !

Bonjour,
Le vendredi 17 juillet, l'ensemble des départs de la Gare Paris Montparnasse s'est trouvé impacté par un accident ferroviaire survenu à XXXXX.
Nous avons attendu notre TGV pour Saint Malo sans recevoir d'informations quant à l'heure de son départ.
Quand finalement nous sommes montés dans le train avec plus d'une 1h de retard (1h24 pour être précis) sur l'horaire annoncé, une annonce a été divulguée : tous les passagers impactés par les retards bénéficieraient d'un remboursement à 100%.
Or vous m'annoncez un remboursement de 25% en bons voyage.
Dois-je comprendre que cette annonce était une opération de communication ?
Si c'est le cas c'est tout simplement inadmissible.

Petit détail, dans le formulaire à remplir en ligne pour e-billet, le choix était donné entre des bons voyages et un virement bancaire, j'ai choisi le virement bancaire pour être sûr que ça ne soit pas perdu. Je vous laisse deviner lequel on m'a imposé.

Christopher Garand

Christopher Garand
Christopher Garand

Bonjour,

Les trains compensés le 17 juillet sont à destination du Sud Ouest. Les trains à destination de Saint Malo partent en effet de la Gare Montparnasse mais ne sont pas concernés.

Quant à la compensation en Bons Voyages, c'est normal car lorsque le retard est inférieur à 1 heure la compensation de 25% s'effectue exclusivement en Bons Voyages.

Je vous joins le paragraphe correspondant aux compensations dans le cadre de la garantie ponctualité. Paragraphe que vous pouvez également retrouver à cette adresse :

http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tarif-voyageurs/Tarifs...

"Conditions détaillées d’application de la Garantie Ponctualité :
Les voyageurs des trains TGV et INTERCITÉS (avec ou sans réservation obligatoire) qui
subissent un retard d’au moins 30 minutes dont la cause est imputable à SNCF bénéficient d’une compensation équivalant à :
-25% du prix du billet du train accusant un retard inférieur à 2 heures ;

  • 50% du prix du billet du train accusant un retard compris entre 2 heures et 3 heures ;
  • 75% du prix du billet du train accusant un retard de 3 heures ou plus.
  • Cette compensation s’applique sur le prix total du billet et est uniquement accordée si son montant est supérieur ou égal à 4 euros par trajet et par voyageur. Elle est effectuée au choix en Bon Voyage ou en virement bancaire pour les retards de 1 heure ou plus, si un
    Relevé d’Identité Bancaire comportant un BIC/IBAN valide est joint à la demande. Elle n’est effectuée qu’en Bon Voyage pour les retards inférieurs à 1h.
    Les Bons voyage sont valables 12 mois, non nominatifs, ils permettent d’acquitter tout ou
    partie d’une prestation du trafic intérieur et international. (sauf région des Transports Ile de France)."

    Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Simon G
Simon G

Bonjour Christopher, je suis, comme d'autres, dans la même situation. "Marjolaine de l'équipe SNCF" a répondu à plusieurs personnes ayant posé la même question en feignant de ne pas comprendre la question. Une preuve de plus que la SNCF nous prend tous pour des abrutis. Elle n'a bien sûr absolument pas fait avancer le problème puisque 1/ Nous avons déjà fait la demande de remboursement 2/ Les liens que vous proposez "Marjolaine" ne fonctionnent pas. Epatant. En espérant que, ravalant votre mauvaise foi, vous apporterez cette fois ci une solution.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page