Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

un client est il : une personne ou de la marchandise ?

Bonjour,

Le samedi 23 mai 2015, je devais effectuer le trajet Bayonne-Tarbes avec l'intercité N°014440 de 08h03.
Je suis arrivé en gare à 7h25 et me suis alors rendu compte que les guichets n'ouvraient qu'à….09h00* contre 7h30, il n'y a pas si longtemps.
Je décide alors de rétirer mon billet à une borne, seulement je suis déficient visuel -détenteur d'une carte d'invalidité à un taux de 85 %-, et les écrans sont pour moi « illisibles » et « inadaptés ».
Je vise alors l'accueil de la gare et ô surprise, un agent de la gare est présent. Je lui explique mon cas (handicap + souhait de retirer un billet). Il veut bien m'aider, mais je n'ai pas de carte bleue et la machine ne fonctionne qu'avec ce moyen de paiement**. Il m'invite alors à prendre contact avec le contrôleur de l'intercité (7h50)
Après avoir fait minutieusement chaque voiture à sa recherche, -en vain-, je finis par l'attendre sur le quai, à mi rame….Il apparaît soudain (7h55).
Je lui explique : les guichets fermés, l'automate, mon souhait de retirer un billet, mon handicap (carte d'invalidité à l'appui).
L'agent TL540 me fait un ticket et m'annonce un due à payer qui est supérieur au plein tarif de mon trajet, alors même que j'ai une carte de réduction de 50 %. Je lui demande « pourquoi  le tarif est si élevé, que je ne paye pas cà d'habitude » et de me répondre « c'est le tarif » sans plus de précisions.

J'en avais « gros sur la patate » pour 2 raisons :

  • Renseignements pris quelques jours plus tard, par internet, l'agent de contrôle TL540 m'a fait payer ce que la SNCF appelle « une majoration de bord » (8eurs pour un trajet de moins de 100km et 15 eurs pour +). N'importe quel usager appellerait cà « une amende ». Pour ma part, c'est tout bonnement « du racket ».
  • La SNCF, ce jour là, ne m'a laissé aucun moyen de m'acquitter de mon titre de transport sans me racketter !
    La SNCF n'a pas une démarche de commerçant, ni de service public. Ils sont un peu comme les corsaires d'autant.

    -A aucun moment l'agent TL540 ne m'a exprimé le détail de la redevance à payer, alors même que je m'interrogeai auprès de ce dernier sur un montant qui me paraissait élevé. Pas d'explications donc j'en déduis que pour solliciter un chef de bord, il est avant tout nécessaire d'être « médium » et de prédire l'avenir, sinon, vous n'êtes pas bienvenu à bord !
    Je prend souvent le train et heureusement, tous les contrôleurs ne sont pas comme cela….Certains dans pareilles situations, savent informer et même être bienvaillants en ne faisant payer que le prix du billet à bord : ce sont de vrais agents du service public
    Malheureusement, il y'a des « vereux » tel l'agent TL540, qui desservent la clientèle, la société et leurs propres collègues.

    C'est grâce à lui que j'ai découvert l'existence d'une ligne de car d'une société privé entre Bayonne et Toulouse que je pratique désormais
    Que ce type de ligne routière, par des autocaristes privés, se développe, j'en serait satisfait. C'est certes moins confortable que le train, mais le tarif est abordable, à la hauteur de l'offre proposée, la « règle du jeu est claire » et il n'y a pas sans cesse des désagréments imputtables à l'irresponsabilité d'agents comme de dirigeants du chemin de fer français, tels, retards, suppressions de trains et……..grèves.
    Le train n'est pas à la hauteur. Heureusement de plus en plus "autocar et co voiturage "doublent" des lignes ferroviaires, ce qui permet de "ne plus être déçu"
    C'est dommage, j'aimais le train......Mais mes motivations restent d'arriver TOUJOURS à l'heure au boulot, à un rendez vous et d'EFFECTUER DANS UN DELAI RAISONNABLE un parcours donné A UN TARIF LUI AUSSI RAISONNABLE.

    Cordialement,
    Bonne journée

    (*) : C'est en effet très pratique, pour une gare d'une aglomération de 150 000 hab, de n'ouvrir qu'à 9h…..Pourquoi pas « ne pas ouvrir tout court » ?
    (**) : Il est vrai que c'est bien pratique de limiter l'accès de ses machines à un seul moyen de paiement, surtout pour des redevances de quelques euros, d'autant qu'il y'a encore peu, on pouvait payer en liquide

fidèle client64
fidèle client64
michael P.
michael P.

Bonjour,
Si vous avez une réclamation à formuler, vous avez la possibilité de vous adresser au service clientèle SNCF - 62973 Arras cedex 9, sachant que l'application de la majoration "tarif de bord" n'est pas une amende mais une disposition tarifaire.
Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
SNCF n'est pas un service public. Mais, elle exerce des missions de service public dans le cas de certaines activités uniquement.
Cordialement

fidèle client64
fidèle client64

"SNCF n'est pas un service public. Mais, elle exerce des missions de service public dans le cas de certaines activités uniquement.
Cordialement"

Vous n'êtes pas responsable alors ?
CQFD : vous êtes irresponsables

Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

Pour toute réclamation :
Contact TER : 0800 31 31 31.
Pour les autocars, je vous souhaite une bonne route. Et merci pour la tranche de rigolade sur " arrivé à l'heure".
Connaissant le périphérique Toulousain, l'heure d'arrivée de l'autocar est plus que subjective !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page