Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Puis-je me faire rembourser mon billet congés annuel retour suite à un problème SNCF?

J'ai acheté un billet congés annuel aller et retour Orléans-Pornichet. A l'aller le 10/07/2015 il y a eu un incendie entre Tours et Angers et je suis arrivé avec plus d'1h45 de retard à Nantes. Pour mon retour le 14/07/2015, la SNCF des Pays de la Loire me dit qu'il n'est plus possible d'aller jusqu'à Orléans, le Terminus du train est à Saumur, suite aux incendies du vendredi 10/07 les trains ne circulent plus entre Tours et Angers. On ne me propose aucune solution, aucun car n'est mis en place entre Saumur et Tours, je ne peux donc pas rentrer chez moi avec la SNCF. Est-il possible de se faire rembourser mon billet de retour (environ 37€) pour que j'envisage une autre solution (ex: covoiturage). Aucune solution proposée... Le plus aberrant c'est qu'on peut encore sans problème acheter des billets Pornichet/Orléans et que nous sommes informé en gare qu'au dernier moment de l'impossibilité de rentrer chez soit!!! Et être coincé un 14 juillet à 22h sur Saumur sans solution de prise en charge est inadmissible.
Merci d'avance pour votre retour rapide car je dois trouver un covoiturage dans la journée...

Nathalie Zardet
Nathalie Zardet

Bonjour Nathalie,

Je vous invite à effectuer une réclamation auprès du Service Relation Client SNCF,
à l'adresse suivante:

Service Relation Client SNCF
62973 Arras Cedex 9.

Il est nécessaire de joindre une lettre explicative, un relevé d'identité bancaire et les billets originaux.

Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Bonne journée à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Il ne s'agit en aucun cas d'un problème SNCF. Il s'agit d'une partie d'un tablier d'un pont de la ville de Tours qui s'est effondré, suite à un incendie, sur la voie passant dessous.
Cordialement

Nathalie Zardet
Nathalie Zardet

Je veux bien comprendre que la SNCF n'y est pour rien. Mais Est-ce que mon billet est remboursable sachant que vous ne nous proposez pas de solution alternative comme des cars entre Saumur et Tour. Qu'est ce que je fais moi? J'attends à Saumur 1 train pour Orléans? Sachant ce problème depuis vendredi, pourquoi vous vendez toujours des billets de train pour ce trajet? Les voyageurs ne sont informés qu'une fois arrivé en gare...
Est ce que je peux être remboursé pour prendre un autre moyen de transport??

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Ci-joint, le document (Message C n°92) reçu par toutes les gares SNCF dès dimanche après-midi. La gare de Pornichet est tenue d'appliquer ces consignes comme n'importe quelle autre gare SNCF.
Cordialement

LA GARANTIE VOYAGE et les mesures commerciales

La Garantie Ponctualité n'est pas applicable (et aucun dédommagement ne pourra être obtenu auprès du Service Relation Client d’Arras)

La Garantie Report Remboursement est complétée de mesures exceptionnelles
Tout client ayant un billet TGV, INTERCITÉS avec une réservation pour une date comprise dans la période de perturbation et dont le train est supprimé ou retardé au départ de plus d’une heure, a le choix entre plusieurs solutions :
ƒ Il peut annuler son voyage
Il peut obtenir un remboursement sans frais y compris du billet retour, dans le cadre de la Garantie Report Remboursement.
ƒ Il peut se reporter sur un train circulant pendant la période de perturbation (= mesure exceptionnelle).
Le client peut utiliser son titre de transport dans tout autre train circulant sur la relation considérée pendant la période de perturbation, sans surcoût et sans garantie de place assise ou couchée.
Les billets non échangeables (Prem’s, Promotions, Bons Plans du Net, iDTGV, Primes du Programme Voyageur...) peuvent être utilisés dans les mêmes conditions.
ƒ Il peut obtenir un replacement (réservation gratuite) pour voyager sur un train partant dans les 48 h après le départ du train initial.
Le client peut obtenir une réservation gratuite pour un train circulant sur la relation considérée partant dans les 48 h suivant le départ de son train initial, sans frais. Dans ce cas vous devez effectuer le replacement en émettant une réservation avec les codes tarifs CD99 ou RC00 (gares habilitées).
Préciser à votre client, que, pour être valable, ce titre doit être impérativement accompagné du billet initial.

Si le client souhaite voyager plus de 48 h après le départ de son train initial, ce sont les règles d’après-vente habituelles liées aux tarifs qui s’appliquent.
Dans les autres cas (ex : train retardé de moins d’1h au départ, billet du client en dehors des heures de perturbation …), ce sont également les règles d’après-vente habituelles liées aux tarifs qui s’appliquent.

Pour le confort de tous, il est déconseillé aux groupes de se reporter sur un autre train. Un report du voyage ou un remboursement est recommandé.

OBLIGATION DE COMPOSTAGE
Le compostage est maintenu dans tous les cas pour les titres IATA.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page