Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Carte non gérée dans bornes libre service

En gare de Paris St Lazare, Lagny sur Marne et Vaires sur Marne (encore une tentative ce matin), vos bornes libre service refusent ma carte bancaire avec le motif "CARTE NON GEREE". Puis apparaît une vue avec "Cette borne accepte seulement les cartes bancaires suivantes : … VISA …"

Je possède une Izicarte de la Caisse d'Epargne "VISA Premier".

Au guichet, la personne n'est pas au courant du problème.
La carte a été frottée sur mes vêtements. Je suis passé à mon agence bancaire et ma carte n'a aucun défaut. Leur centre CB contacté n'est pas informé de ce dysfonctionnement et ne me propose donc pas de changer ma carte.
Elle fonctionne correctement dans les distributeurs et chez les commençants y compris pour des achats sur internet.

Il n'y a que dans vos bornes qu'elle ne fonctionne pas !

En faisant une recherche sur internet, votre site http://questions.sncf.com/ reprend ce problème en mars et mai : aucune réponse valable puisque le dysfonctionnent perdure.

Qu'envisagez-vous pour résoudre ce dysfonctionnement ?

gilles
gilles

Réponses

Marie Lou
Marie Lou

Bonjour,

J'ai exactement le même problème, avec la même carte VISA Premier (Caisse d'Epargne, Izicarte) avec laquelle je peux payer crédit ou comptant. Elle ne marche ni pour acheter les billets de rer (je suis arrivée à l'aéroport Charles de Gaulle tard (comptoirs fermés) et j'ai dû demander à d'autres voyageurs de payer les billets pour moi avec leur carte car heureusement il se trouvait que j'avais assez de liquide pour les rembourser, une vraie galère! La borne affichait "carte non gérée". Et rebelote aux bornes jaunes pour retirer les dossiers télépayés en gare sncf de toulouse "carte non gérée". J'ai dû courir au guichet et doubler toute une file pour ne pas rater mon train! Ma carte est neuve et fonctionne parfaitement bien dans tous les autres cadres (commerce, internet, bornes diverses, etc). Au guichet on n'a pas su me donner de réponse. Je vois que je suis loin d'être la seule dans ce cas. La SNCF doit prendre en compte ces clients de plus en plus nombreux qui ne peuvent pas utiliser ses services dans de bonnes conditions. Beaucoup de personnes vont finir par ne pas pouvoir payer avant de monter à bord. Avez-vous prévu de moderniser les bornes?

Nadine Kristensen
Nadine Kristensen

Bonjour,
J'ai également ce même problème avec ma carte bancaire.
Pouvez-vous nous indiquer quand les bornes seront mises à jour (bornes libre service en gares et distributeurs tickets RER/Transilien) ?
J'ai rencontré ce problème plusieurs fois maintenant. Ma carte est une Visa Premier, d'une autre banque que les messages précédemment postés.
Ma banque me confirme que le problème n'est pas lié à la carte et après quelques renseignements, ce problème est déjà connu chez vous.
A quand une solution à ce problème, pour éviter de louper des trains ou de devoir demander à des gens de payer notre billet ?!
Merci pour votre retour, ce problème durant depuis longtemps maintenant.

Bonjour
J'ai aussi le même problème. Je possède une carte bleue Visa de la Banque Populaire.
Bizarrement la carte ne fonctionne pas qu'avec les automates, partout ailleurs ma carte fonctionne correctement.
J'ai la chance de pouvoir planifier mes déplacements mais cela crée tout de même une pression car il faut toujours choisir le bon moment pour retire les billets.
Il serait peut être temps que la SNCF prenne en compte le problème.
"A nous de vous faire préférer le train", avec un tel problème je ne crois pas que vous allez réussir.

Bonjour,

Je viens d'avoir une carte VISA premier et elle ne fonctionne pas aux bornes SNCF. Le problème ne provient pas de la carte car je m'en sert tous les jours. Quelle est la réponse apportée par la SNCF à ce problème qui semble reconnu depuis un certain temps et qui touche de nombreux clients SNCF ?

gilles
gilles

Bonjour,
J'ai écrit au service clients de la SNCF en juillet : pas de réponse !
J'ai donc saisi le médiateur de la SNCF.
Suite au prochain épisode.

Nadine Kristensen
Nadine Kristensen

Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles.
La SNCF ne répondant pas sur cet espace de dialogue (dans un seul sens il semblerait donc), j'ai tenté par tous les moyens de les joindre par téléphone (ne parlons pas de leur service Réclamations). On m'a finalement passé une dame qui m'a tout simplement affirmé que le problème venait de ma carte. Je leur expliqué les démarches réalisées auprès de ma banque, et leur ai demandé de m'envoyer un courrier attestant que c'était ma carte le problème. Cette dame m'a renvoyé au service Réclamations, à qui l'on peut envoyer un courrier, avec une réponse sous un mois..
Voilà pour les nouvelles. Je suis du coup de nouveau en contact avec ma banque.
Est-ce que la saisie du médiateur a donné quelque chose ?

gilles
gilles

Sur le site du médiateur, voici ce qui est repris : "Le recours au Médiateur est gratuit. Le traitement de votre dossier est confidentiel et vous avez une réponse, en principe, dans les 2 mois, 4 mois pour les dossiers complexes"
Il faut donc être patient !

Bonjour, j'ai exactement le même problème avec ma carte Visa Premier de la Caisee d'Epargne, c'est tout de même dingue que ce genre de cartes bancaires, pourtant assez classique, ne soit pas géré. Et encore plus dingue : de ne pas avoir de réponse de la SNCF sur ce sujet.

gilles
gilles

Je viens de recevoir la réponse du médiateur. Cette question ne relève pas directement de sa compétence.
il a transmis mon dossier à la Direction Financière du groupe SNCF. A suivre !!!

gilles
gilles

Sans réponse, je viens d'écrire à la direction financière car ma carte bancaire est toujours refusée.

Eric Giraud
Eric Giraud

Bonjour,
j'ai exactemetn le même problème, ma CB Visa est refusée à chaque échange sur les bornes motif "Carte non gérée"
aux guichets elle passe correctement, il ya même un agent qui m'a dit que le pb était connu et que certaines cartes ne passaient pas.
je vais tenter d'écrire à la SNCF pour voir si ce pb peut être résolu car hier j'ai été obligé de payer 20€ car je n'avais pas de billet pour le TGV (échange impossible)

Pascal Gilibert
Pascal Gilibert

Bonjour,
Idem pour moi, j ai une visa premier.
Par contre je pense savoir pourquoi cela ne marche pas.(vu avec d'autres personnes).
La carte VISA PREMIER fait aussi crédit (2 choix au démarrage : comptant ou crédit) et les automates de la SNCF ne reconnaissent pas ce type de modèle de carte.

gilles
gilles

Votre explication est possible. Mais la SNCF n'a aucun égard vis à vis de ses clients. J'ai écrit plusieurs lettres (service clients, direction financière). Je n'ai jamais reçu une réponse !!!

virginie maille
virginie maille

J'ai exactement le même problème avec une izicarte caisse d'épargne neuve...
Quelle solution avez-vous trouvé car je n'arrive plus à retirer mes billets ?

gilles
gilles

Je commande mes billets par internet et les retire avec un numéro de dossier !
Merci la SNCF.

virginie maille
virginie maille

Ca ne marche pas du tout car une fois le numéro de dossier donné, le système demande d'insérer la carte bleue avec laquelle le billet a été payé... et la carte ressort comme "non gérée".

gilles
gilles

A la borne, je ne choisis pas retrait avec la carte bancaire mais retrait avec numéro de dossier.

virginie maille
virginie maille

moi aussi. mais on demande bien la CB une fois le dossier identifié.

JM kasbarian
JM kasbarian

Izi carte refusée pour retirer mon billet déjà payé. C'est désolant d'être bloqué et faire perdre du temps à toute la file d'attente de voyageurs derrière l'automate! Que faire????

JM kasbarian
JM kasbarian

Bonjour,

j'ai exactement le meme probleme: détenteur d'une carte AMEX et d'une IZI-Carte VISA premier de la Caisse d'Epargne, je suis dans l'impossibilité de retirer un billet SNCF, un billet transilien, une carte de réduction ou tout autre service télépayé.

La réclamation est-elle prise en compte?

cdlt,

JM kasbarian
JM kasbarian

le fil de discussion indique que le dossier à été transmis à la Direction Financière du groupe SNCF... en 2015.

Quelle est donc la réponse au problème?

gilles
gilles

Je n'ai jamais eu de réponse !!!

Ludovic
Ludovic

J'ai le même problème depuis courant 2015, j'ai fais une réclamation en aout 2015, j'ai reçu une réponse à côté de la plaque.
Le problème s'est reproduit l'été dernier, j'ai envoyé une réclamation en ligne : on peut rien pour vous envoyez un courrier par la poste. J'ai fait une réclamation sur twitter, réponse : « Nous ne rencontrons aucun incident en générale avec les cartes de paiement. » Sinon envoyez un courrier au service client qui est habilité pour vous répondre.
J'ai fait une réclamation à ma banque, il m'ont téléphoné dans la journé. J'ai eu quelqu'un du service monétique qui m'a expliqué que la sncf ne mettait pas à jour la base de donnée de leur terminaux de paiement des bornes.

pierre-alexandre robin
pierre-alexandre robin

Même problème pour moi. carte Visa Premier Facelia de la BP me permettant de payer à crédit. Pas de problème pour la banque. Ma carte fonctionne dans tous les commerces et machines sauf dans les automates SNCF. Le problème leur a été signalé mais aucune réponse intelligente en retour à part : "changez de carte". Le problème est ancien et visiblement ils ne sont pas pressés de répondre ou de se pencher tout simplement sur le sujet.Aucun respect du client (pardon, de l'usager).

philippe
philippe

problème idem avec une carte visa basic Facélia de la Banque populaire (carte comptant/crédit).
Je confirme que pour retirer un billet acheté en ligne dans une borne, même en choisissant la reconnaissance par n° de dossier , la carte est demandée à la fin, ce qui fait échouer la transaction.
La banque me dit qu'elle n'y peut rien car c'est l'application de la SNCF qui ne reconnait pas les cartes débit/crédit.

JM kasbarian
JM kasbarian

La question à se poser c'est quel recours peut-on avoir car il s'agit d'une entrave à notre droit de voyager! Il doit bien y avoir un médiateur non?

gilles
gilles

J'ai contacté le médiateur de la SNCF en octobre 2015 et m'a répondu en novembre 2015. Le problème n'était pas de sa compétence et qu'il transmettait la question à la direction financière du groupe SNCF.
Cette dernière n'a pas eu la politesse de répondre malgré une relance en février 2016 !

Adrien R
Adrien R

Même problème pour moi depuis que j'ai reçu mes nouvelles cartes (Caisse D'Epargne, VISA, tout à fait classique...) et/ou que les bornes ont été mises à jour (la nouvelle interface blanche).
Habituellement je suis en e-billet mais lorsque celui-ci n'est pas disponible, ou pour les déplacements en banlieue, il faut passer par le guichet, une vraie calamité...
Hallucinant que ce problème soit connu depuis si longtemps et que rien ne bouge !!!
À chaque fois que j'en touche deux mots au guichet on me dit que c'est la première fois qu'on leur en parle, et que ma carte doit avoir un problème... sauf que ma carte fonctionne parfaitement en dehors de ces fameux distributeurs (la preuve, elle fonctionne avec leur terminaux de guichet) !!!
Combien sommes nous à être victime de l'incompétence de la SNCF sur ce point (ou d'un de leurs prestataires ?) Parce que je sens bien venir le jour où je n'aurais pas le temps de faire la queue au guichet et où je n'aurais pas d'autre choix que de me prendre une amende de la part du contrôleur...
Sommes nous plus de 10 à subir ce "bug" ? J'ai du mal à croire que seules quelques cartes soient concernés. Est-ce limite aux cartes Caisse D'Epargne ? Dans ce cas, pourquoi n'y a y-il pas plus de retours sur les forums Internet, dans les gares ? La SNCF minimise t-elle l'ampleur du problème ou n'est elle simplement pas pleinement au courant de ce qui se passe ??
Bref, il faut trouver une solution... et non, je ne peux pas juste changer de banque pour trouver une CB qui me permette de retirer des billets de train en gare alors que ca a très bien fonctionné pendant 10 ans !
Adrien

Ludovic
Ludovic

D'après un responsable monétique de ma banque (banque populaire) il doit y avoir plus de monde que 10 personnes. Pour preuve, lorsque je leur ai posé la question, à peine dit le mot sncf, la personne a fini la question pour moi. Leur version est que les terminaux de paiement à l'intérieur des bornes (soit le firmware, soit directement le matériel, ça ils ont pas su me dire) ne sont plus aux normes des nouvelles cartes. J'ai ce problème depuis 2 ans, il y était avec la vieille interface jaune, mais avec la blanche aussi.

J'ai envoyé un courrier postale avec une réclamation concernant ce problème (bah ouais ce sont tellement des boulets que via twitter, facebook, formulaire sur ce site ou bien par mail, personne ne veux répondre : envoyez une lettre. Mais aussi des menteurs, puisque sur twitter : "Nous ne rencontrons aucun incident en générale avec les cartes de paiement."), voici leur réponse au courrier postal :
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais, et sollicitons votre patience en raison d’un afflux de demandes. Nous vous remercions de votre compréhension.
Du grand n'importe quoi.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page