Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Ouverture à la concurrence en 2019 : quelles incidences ?

Bonjour,

L'ouverture à la concurrence étant prévue en 2019, quelles vont être les incidences en ce qui concerne les services de la SNCF ? Les emplois actuels seront-ils supprimés ? Comment l'organisation des gares est-elle prévue ? Les tarifs ?...

Merci de m'éclairer.
Cordialement.

Train Bleu
Train Bleu

Réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Puisqu'il s'agit de concurrence, on ne va pas vous dire ce que l'on fera à cette échéance :-)
Cordialement

Train Bleu
Train Bleu

Bonjour,

Je n'attends et ne vous permet pas de me remballer car en effet je le prends ainsi perso. Je pose une question tout à fait utile et concrète, et même si personne n'a de réelle vision de l'avenir, on peut quand même prévoir à l'avance de quelle manière les choses vont se passer. Je suis étudiant et m'intéresse à la SNCF donc c'est normal que je pose des questions (pour inscriptions post-bac etc). Comment évolue la précarité de l'emploi promie avec tous les emplois déjà en place ? Cest une grande question.

Je suis très déçu de votre post.
Cordialement.

Train Bleu
Train Bleu

Merci pour vos références Train Orange Courtage ! ;)

Si quelqu'un a des informations sur les métiers je prends avec plaisir.
Cordialement.

michael P.
michael P.

Bonjour,
Pour harmoniser les conditions sociales entre transporteurs ferroviaires de voyageurs, une convention collective est en cours de négociation, comme cela a été fait pour le fret.
Mais la vraie concurrence avec le ferroviaire est le car

  • au niveau régional en remplacement des trains sur les petites lignes dites non rentables, ce transfert sur route ayant débuté de puis longtemps
  • sur les longues distances, les autocaristes se positionnent sur le marché domestique en prévision de la libéralisation.
  • Cordialement

Train Bleu
Train Bleu

Merci Michael pour ces précisions !
Je trouve cela assez navrant, les gens connaissent le chemin de fer et honnêtement passer du temps dans un car alors sue me train peut aller plus vite, cest vraiment gâcher le chemin de fer et une façon aussi de généraliser le transport routier. Pour certains, au-delà du transport en lui-même, prendre le train raconte quelque chose, enfin cest autre chose... Je trouve.

N'importe quoi, le car est un substitut concurrent au train mais c'est le covoiturage qui est actuellement le plus dangereux pour la SNCF, et encore que pour une clientèle "loisir". Les pros eux utilisent l'avion ou la télé/visioconférence.

Lorsque l'ouverture à la concurrence du marché domestique du transport ferroviaire sera effective, les véritables concurrents seront les entreprises ferroviaires qui auront pénétré le marché (DB, Transdev, Renfe, Trenitalia...).

Ce qui changera : baisse des tarifs, offres low cost et sans doute une meilleur qualité de service de la part de la SNCF.

Les gares devront être partagées avec les concurrents mais resteront propriété de la SNCF.

Certains postes de vendeurs ne seront plus renouvelés mais cela est dû à l'avènement des nouvelles technologies...

Ce qui sera à craindre c'est une migration d'employés SNCF vers des entreprises concurrentes.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page