Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Retrait de billet impossible pour trajet international

Bonjour. J'ai acheté un billet aller-simple de la Belgique vers la France sur votre site et je viens de m'apercevoir que le billet doit être retiré à une borne libre service en France. Ceci m'est impossible vu que je réside à l'étranger. Je ne me souviens pas avoir choisi ce mode de retrait, bien qu'il m'est possible d'avoir malencontreusement cliqué au mauvais endroit lors de la réservation. En outre, pour la suite de mon voyage à partir de Paris, j'ai pu imprimer imprimer un billet électronique, mais pas pour la tranche Belgique-France.

J'ai appelé votre service client qui m'a répondu qu'il était impossible de changer la nature du billet même avec un échange, de sorte que mon billet (et mon argent) étaient perdus et que ma seule solution était de racheter un nouveau billet, à un tarif beaucoup plus élevé, sans pouvoir me faire entièrement rembourser le billet d'origine. Ils m'ont aussi précisé qu'il n'y avait aucun bureau Rail Europe en Belgique pour faire un retrait. Bruxelles n'est-elle pas pourtant au cœur de l'Europe ? Il est aussi impossible qu'une autre personne retire le billet et me l'envoie car la carte de paiement utilisée pour la réservation doit être présentée.

Cette situation est absurde et l'inflexibilité du service client inacceptable a mes yeux. J'ai acheté un billet pour lequel j'ai payé et j'ai une place réservée. Je peux prouver que l'achat a été effectué et la commande payée par moi-même.

Comment est-il possible que la SNCF mette en vente des billets qui sont physiquement impossibles à retirer par ses clients résidant à l'étranger ? Il me semble être une évidence que pour un trajet aller-simple Belgique-France, il doit être possible de se procurer le billet en Belgique. Je ne comprends pas non plus que le mode de retrait ne puisse être modifié, surtout en cas d'erreur, qu'elle soit commise par la SNCF ou par le client.

J'attends avec impatience votre coopération pour résoudre cette situation malencontreuse.

Lucie de l'Equipe SNCF
Lucie de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Sébastien,
Je ne suis pas au courant de cette pratique en gare de Bruxelles-midi.
En ce qui concerne le remboursement de cette somme par le service clientèle SNCF, il y a peu de chances que cela aboutisse.
En effet, lors de votre achat sur le site, les conditions de retrait sont particulièrement claires.
Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Je ne comprends pas votre réponse. Ma première gare en France est Paris. Il s'agit d'un billet Thalys. Je n'ai pas la possibilité de me rendre en France avant le départ du train réservé, ce qui est le point de départ de ma question mais ce que vous semblez suggérer en tant que solution...

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Pourquoi ne pas avoir acheté vos billets à la SNCB ? Ils sont au même prix.
Cordialement

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Si vous pouviez mettre vos infos à jour, cette boutique est fermée depuis plus d'un an !!
Cordialement

Lucie de l'Equipe SNCF
Lucie de l'Equipe SNCF
Equipe

Au temps pour moi Philippe, la dernière mise à jour datait de mai 2014.
Cordialement,

Après discussion avec un guichetier international (fort sympathique) à l'aéroport de Bruxelles, il m'a été recommandé d'acheter un billet pour Bruxelles-Midi où on m'a affirmé que je pouvais retirer mon billet moyennant une surcharge de 10€. Il m'a ensuite conseillé d'envoyer une réclamation au service client SNCF pour expliquer mon problème et me faire rembourser les billets et frais supplémentaires. Pouvez-vous confirmer ces informations ?

L'agent SNCB à qui j'ai parlé m'a aussi indiqué que j'étais loin d'ètre la première personne dans cette situation et que la seule facon d'éviter cette situation absurde était de ne plus acheter mes billets par l'intermédiaire de la SNCF... La raison pour laquelle j'ai acheté mes billets sur le site SNCF est que j'avais aussi besoin d'un billet Paris-Poitiers par la suite (pour lequel j'ai pu imprimer un e-billet sans problème, alors que celui-là, j'aurais pu le retirer...).

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page