Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Le retard de mon train 6178 le 27/07 Toulon-Gare de lyon est-il vraiment de 28 min ?

Le retard du train a clairement été annoncé par le contrôleur à notre arrivée à 30 min. Nous avons également reçu des enveloppes de garantie ponctualité. En effectuant la démarche sur votre site, on m'écrit que je n'ai droit à aucune compensation car le retard était de 28 min uniquement. J'ai lu sur une autre question/réponse que l'heure d'arrivée des trains et donc leur retard était mesurée de façon automatisée et incontestable alors comment le contrôleur lui même, à qui je suppose vous transmettez ces infos mesurées et contrôlées, a-t-il pu se tromper ? Ce qui m'amène plutôt à me dire que c'est votre site qui s'est trompé. De plus notre train est arrivée à 18h48 au lieu de 18h15, le retard étant donc de 33 min.
Ayez l'honnêteté de reconnaître qu'il y a discordance dans les informations données par la sncf et que la valeur du retard annoncée en premier est celle qui prévaut dans ce cas.

Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Aude,

Comme le précise Philippe, l'enregistrement de l'heure d'arrivée des trains est effectué de façon entièrement automatisée grâce à leur passage devant une balise au sol. Les balises sont toutes réglées à l'heure légale, ce qui permet d'avoir une référence horaire nationale, fiable et incontestable. Aucune intervention ne peut venir modifier les enregistrements qui font foi en toute circonstance.

Par ailleurs, la distribution d'enveloppes "retard" n'implique pas forcément l'obtention d'une compensation. En effet, seul le service régularité est à même d'analyser les causes imputables aux retards subis par les trains Grandes Lignes.

Bonne journée,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,
Votre TGV est parti de Toulon avec 35 minutes de retard et est arrivé à Paris Lyon avec 28 minutes de retard. Ces informations ne sont pas transmises au contrôleur, qui estime le retard par rapport à l'horaire théorique et l'heure de sa montre. Ce n'est pas lui qui décide de l'application ou non la compensation, mais le service régularité qui se base sur les informations officielles du suivi automatique en temps réel.
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page