Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi ne pas accepter un échange ?

Le 27/06/2015
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire suite au fait que l'échange d'un billet acheté avec la carte « week-end » et valable jusqu’à demain (dimanche 28/06) pose problème en gare de Redon (35600).
Le billet a été acheté à Redon en même temps que ma carte de fidélité.
Cet achat a été effectué le 10/02/15. Aujourd'hui, on me dit qu'au niveau informatique, on ne peut rien faire, que tout est bloqué du fait que normalement, il doit y avoir avoir un délai de 2 mois entre le départ et le retour.
La date d'aller est bien indiquée sur le 1er billet (utilisé le 11/02).
Le billet retour est valable du 29/04 au 28/06.
Pourquoi ce problème ? Et surtout, pourquoi me vendre un billet il y a 4 mois s'il ne respecte pas VOS conditions.
J'ai payé mon billet, n'ai pu l'utiliser, il est encore valable et on me dit qu'il est perdu. Je me répète mais, pourquoi me le vendre ??
J'ai bien essayé de faire quelque chose sur votre site avec la mention « acheté en gare » mais on me demande un numéro de dossier comme si je l'avais acheté en ligne. Je suis donc bloquée.
J'ai essayé de faire quelque chose par téléphone au 3635. Mais après 4mn30 sur ce numéro surtaxé à 0,34cts/mn + prix d'un appel, on ne dit que suite à un grand nombre d'appels, le mien ne peut aboutir.
Je peux comprendre ce délai de 2 mois mais dans ces cas-là, il ne fallait pas me vendre ce billet.
Par ailleurs, si les conditions d'utilisation ont changé, cela ne peut impacter sur la validité de mon billet, tout comme un timbre acheté avant l'augmentation du 1er janvier est toujours valable aujourd'hui.
Enfin, j'ai fait une simulation de départ avec la carte « week-end » demain dimanche 28 juin avec un retour le 2 novembre sur le site de la SNCF. Cela ne pose aucun problème de partir et revenir plus de 4 mois après, le paiement peut être encaissé. Ce billet retour serait-il alors valable ?
Je ne comprends pas ce problème. Certes, il ne s'agit que de quelques euro mais les conditions d'utilisation mentionnent que je peux l’échanger. Je ne demande pas grand chose, juste un report de date.
Même si l'informatique bloque, il y a tout de même toujours quelqu'un derrière la machine. J'espère bien que l'on pourra trouver un arrangement. Dans tous les les cas, vendre un service dont je ne peux bénéficier est quand même bien dommage !!!!
Dans l'attente d'une réponse de votre part,
A. L.

A L
A L
Train Orange Courtage
Train Orange Courtage

Bonjour,

Je vous invite à faire une demande par courrier postal, en expliquant votre situation auprès du service relation clients à cette adresse :

Service Relation Clients
SNCF
62973 ARRAS CEDEX 9

Vous devez joindre les originaux de vos billets et un IBAN ou RIB.

Au préalable et pour vous informer, vous pouvez contacter ce même service à cette page :

http://www.sncf.com/fr/contacts/relation-client

Dès réception, le service étudiera votre demande.

Je vous souhaite une bonne fin de journée. Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
En effet, les billets AR ont une validité de deux mois.
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page